3 conseils pour prendre soin de ses cheveux pendant les vacances

L’une des choses auxquelles on a tendance à ne pas penser lorsqu’on est en voyage, c’est à sa chevelure. En effet, bon nombre de voyageurs négligent souvent cette partie de leur corps sous prétexte qu’ils sont en vacances. Ce qui est tout à fait compréhensible. Qui, d’ailleurs, voudrait s’embarrasser à se soucier de ses cheveux alors qu’un séjour à l’étranger est l’occasion de se détendre et de se relaxer ? Il faut cependant savoir que prendre soin de sa chevelure durant les vacances est primordial pour la santé de cette dernière.

Conseil n°1 : se munir des bons outils pour prendre soin de ses cheveux

Dans le but d’apporter les soins nécessaires à ses cheveux le temps des vacances, le premier conseil que l’on pourrait donner est de se munir des bons outils. Ces derniers fournissent effectivement une aide précieuse dans le processus. Il existe notamment des appareils spécialement conçus pour rendre service aux amoureux de voyage qui désirent chouchouter leur tignasse. En premier lieu, on a l’outil qui permet aux utilisateurs d’éliminer l’humidité de leur chevelure après un lavage. On veut parler notamment du sèche-cheveux (le sèche-cheveux ghd figure parmi les modèles les plus recommandés).

Ensuite, on a les brosses qui sont plus qu’indispensables pour avoir des cheveux dépourvus de nœuds. Ces derniers peuvent vite devenir de vrais cauchemars durant les vacances et avoir des conséquences néfastes sur le timing de la journée. La brosse lissante constitue également un outil de choix pour le soin des cheveux en vacances. Elle donne l’occasion d’obtenir des longueurs bien tenues et brillantes. Enfin, avoir un miroir de poche reste toujours indispensable pour guetter les éventuels défauts de votre coiffure pour pouvoir y remédier et apporter les soins nécessaires.

Conseil n°2 : prendre de bonnes habitudes

Avoir de beaux cheveux en voyage exige l’adoption de bonnes habitudes. En effet, cela entre de façon évidente dans la routine de soin pendant les déplacements. Ces bonnes pratiques sont essentielles pour que les soins effectués sur la masse capillaire soient efficaces et durables. On a tout d’abord le brossage. Ce geste peut sembler un peu anodin, mais il faut admettre qu’elle est plus qu’incontournable. Le brossage aide à bannir les nœuds sur les longueurs, mais aussi à éliminer les impuretés (poussière, pollution…) accumulées durant la journée.

Le lavage est également un point essentiel dans le soin des cheveux en voyage. Cela ne veut tout de même pas dire que les vacanciers ont l’obligation de faire un shampoing comme ils en ont l’habitude à la maison, surtout au niveau de la fréquence. Le lavage de la masse capillaire lors d’un séjour à l’étranger se fait normalement après une journée à la plage ou si l’on a été surpris par la pluie. Cette bonne habitude a pour effet de protéger la fibre du cheveu contre les dégâts de l’eau de mer, du soleil, du sable, et aussi de l’eau de pluie.

Pour finir, dans le but principal de soigner ses cheveux, le port d’un chapeau ou d’une casquette est vivement conseillé. Cela est fait afin de protéger la chevelure du soleil et de ses rayons agressifs. Il faut notamment savoir que l’astre du jour est très mal toléré par les fibres capillaires. Ces dernières ont en effet tendance à s’assécher en raison de leur exposition au soleil. Mettre un bonnet reste également indispensable pour un séjour dans un pays au climat froid pour que les pointes des cheveux ne se cassent pas.

Conseils n°3 : les produits à utiliser

Qu’on le veuille ou non, si on se soucie de ses cheveux en voyage, inclure dans ses valises des produits pour leur soin est inévitable. Toutefois, le poids ajouté des bouteilles de shampoings et autres cosmétiques pour les cheveux peut vite être décourageant. Heureusement, des astuces subsistent. D’une part, le shampoing sec est un allié de choix qui donne l’occasion de ne pas passer par la case lavage afin d’avoir besoin que d’un minimum de shampoing, d’après-shampoing et de masque capillaire.

D’autre part, il existe des alternatives intéressantes à l’utilisation des produits tels que les huiles pour les cheveux et même les shampoings. Au lieu de remplir leurs bagages de produits spécifiques pour les cheveux, les voyageurs pourront très bien prendre soin de leur tignasse avec des produits qui peuvent servir pour le reste du corps. On peut, entre autres, citer les crèmes hydratantes (à mettre sur les pointes desséchées), le savon de Marseille (qui peut aussi bien laver le corps et les cheveux), certaines huiles pour le corps sont compatibles au soin des longueurs pour leur apporter brillance et protection.