Acheter une caravane : plutôt neuve ou d’occasion ?

L’achat d’une caravane offre deux possibilités, le neuf ou l’occasion. Dans les deux cas, il est important de prendre des précautions et connaître quelques critères indispensables.

Neuf ou occasion

Avant tout, établissez un budget. Bien que les prix des caravanes d’occasion varient en fonction de l’état du véhicule, il reste néanmoins beaucoup moins élevé que les caravanes neuves pour lesquelles il faut compter plus de 10000 euros.
L’utilisation que vous souhaitez en faire est un critère important. En effet, si vous envisagez un investissement à très long terme et une utilisation très régulière, vous serez davantage sécurisé avec un véhicule neuf.
Enfin, sachez qu’une caravane d’occasion nécessite une inspection très minutieuse pour éviter de découvrir des dysfonctionnements après l’achat. L’assurance d’une mécanique en parfait état ne garantie pas le bon fonctionnement de tous les équipements du véhicule.

Comment choisir un modèle ?

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, votre future caravane doit correspondre à vos besoins.
Il faut prendre en compte le nombre de personnes qu’elle va accueillir, votre budget, et l’utilisation que souhaitez en faire.
Le modèle de votre voiture a également son importance puisqu’elle devra être en mesure de tracter votre caravane. Il s’agit de vérifier que le rapport entre le poids tracté et la puissance de la voiture est suffisant.
Pour être certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à comparer les constructeurs; les équipements, la finition et l’agencement peuvent être différents.
Sachez qu’il existe plusieurs marques françaises. Les caravanes Sterckeman par exemple, proposent un large choix de véhicules, tous fabriqués en France.

Occasions, attention !

Si vous faites le choix de l’occasion, vous devez impérativement soigner l’inspection.
Concernant l’extérieur, vérifiez tout ce qui garantie l’étanchéité, et le bon fonctionnement de tous les équipements.
Les objectifs sont les mêmes à l’intérieur, toute trace d’humidité doit vous alerter.
Les parois ne doivent pas être molles, les coussins et les matelas doivent être secs.
Assurez vous que les appareils au gaz et à l’électricité fonctionnent.
Contrôler également la bonne marche des WC et de la douche.
Pour finir, vous pouvez atteler la caravane à votre voiture pour vérifier le bon fonctionnement de tous les feux.