Anjou, la prochaine destination pour faire du camping

La région actuelle du Maine-et-Loire, anciennement appelée Anjou, constitue l’un des joyaux du Val de Loire. Angers, Cholet et Saumur, ses trois villes principales, offrent un environnement de réel bien-être. Zoom sur Anjou, l’une des plus belles destinations de France pour faire du camping.

Pourquoi faire du camping à Anjou ?

L’Anjou est célèbre pour son prestigieux vignoble et son climat doux. C’est aussi une région où les sols et les roches sont richement fournis en tuffeau. D’ailleurs, cette roche poreuse a permis de façonner des galeries souterraines, des troglodytes et des champignonnières. L’Anjou, c’est aussi une terre d’histoire, où châteaux et édifices datant de la Renaissance ont été construits, surtout autour de la Loire. Si la Loire est l’un des principaux attraits d’Anjou, la région est également propice aux activités diverses. Entre les visites des musées, caves à vins, zoos et parcs, le séjour promet d’être riche en émotion. Il faut profiter de ses vacances à Anjou pour programmer des promenades en barque sur la Loire ou pratiquer divers sports nautiques (canoë, kayak, planche à voile).

Un séjour en camping à Anjou est aussi l’occasion de profiter d’une nature luxuriante, où forêts et prés verdoyants s’étirent à perte de vue. Les kilomètres de pistes longeant la Loire se parcourent à vélo pour une promenade revigorante, empreinte d’aventures et de découvertes. À cet effet, en juin, les pistes cyclables de la Loire accueillent la fête du vélo. Un autre événement marquant est le festival du vélo vintage, à Saumur. Et pour le côté féérique du séjour, voir les centaines de montgolfières prendre leur envol, lors du festival de Montgolfiades de Brissac, vaut vraiment le détour.

Bien choisir sa location de vacances

Au cœur de la vallée de la Loire, Anjou accueille les vacanciers pour un week-end ou un séjour prolongé. De nombreuses locations de vacances sont proposées afin de leur offrir des vacances de qualité. Hôtel, chambre d’hôte ou camping, chaque option a ses avantages. Il est parfois difficile de trouver la meilleure formule. Le choix s’effectue souvent selon les envies de chacun. Pour les gîtes, par exemple, elles sont d’ores et déjà meublées. Certaines donnent même sur un jardin et/ou une piscine. C’est un plus pour les vacanciers souhaitant partir en famille. D’autres types d’hébergements de vacances sont également possibles, comme les auberges de jeunesse. Ce type d’hébergement est souvent choisi pour son aspect économique. Les dortoirs sont spacieux, propres et confortables.

Un autre mode d’hébergement très prisé en France est la location camping. Outre la sensation de liberté procurée, elle permet de se reconnecter avec la nature. Classifiés de 1 à 4 étoiles, les campings proposent une palette extrêmement variée de services à tarifs abordables. En général, ils sont situés dans des endroits agréables, c’est-à-dire près d’un lac, d’une plage ou au cœur d’une forêt. Les emplacements sont adaptés pour accueillir des tentes, des caravanes, des chalets ou des mobil-homes. Actuellement, de plus en plus de structures proposent des parcs aquatiques, des terrains de sports, des aires de jeux, des bars, des restaurants et des épiceries.