Pourquoi choisir les Hautes-Alpes pendant les vacances d’hiver en France ?

Département montagneux le plus élevé de France, les Hautes-Alpes bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année. Grâce à son magnifique éventail de paysages, allant des alpages aux vallées préservées, en passant par les glaciers, les forêts et les gorges sauvages, ce département est l’une des destinations préférées des Français. Focus sur l’intérêt de passer vos prochaines vacances de février dans les Hautes-Alpes.

Puy Saint Vincent, une station familiale phare des Hautes-Alpes

Se trouvant aux portes du Parc National des Écrins, Puy Saint Vincent est composé de trois hameaux, dont le Puy, les Prés et les Alberts. Station familiale par excellence, c’est l’une des stations de ski les plus connues du département des Hautes-Alpes. À la fois moderne et authentique, elle propose différentes offres d’hébergements s’étalant sur plusieurs altitudes, allant de 1400m, jusqu’à 1800m. Avec un domaine skiable s’étendant sur 75 km, culminant entre 1400m et 2750m, cette station offre de magnifiques pistes skiables à découvrir via la location ski à Puy Saint Vincent. Puy Saint Vincent 1600 est la partie la plus moderne et la plus animée du domaine. Les amateurs de snowpark disposent notamment d’un espace dédié à la pratique des bosses et de « slide ».

D’inoubliables vacances d’hiver à Abriès en Queyras

Abriès en Queyras est une station de ski située au nord des Hautes-Alpes, au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Bénéficiant de 900 mètres de dénivelé et de 70 hectares de pistes, cette station va ravir les amateurs de ski nature et sauvage. Grâce au phénomène « Retour d’Est », elle est particulièrement réputée auprès des free-riders. Les villages d’Aiguilles et de Ristolas, la jouxtant, possèdent les infrastructures nécessaires pour accueillir les familles et les débutants. Le village d’Aiguilles abrite une piste de luge constituée de modules débutants avec un téléski, une aire de jeux et des tapis mécaniques. A Ristolas, les débutants peuvent s’initier au ski sur un tapis mécanique spécial « skieurs ». Vous allez y trouver également une piste de ski alpin, un téléski pour débutant, ainsi que deux pistes de luge balisées.

Découvrir le plaisir du ski à Dévoluy

Skier dans le Dévoluy consiste à contempler le Pic de Bure et l’Obiou, les sommets emblématiques du massif, tout en profitant des 100 km de pistes du domaine skiable du Dévoluy. Reliées entre elles par le domaine ou par les navettes, les stations de ski de Superdévoluy et La Joue du Loup totalisent 100 km de pistes. Équipées de remontées mécaniques modernes, elles se différencient par leur ambiance et leur architecture. Première station de ski du Dévoluy, Superdévoluy, née en 1966, est une station à la fois pratique et conviviale. Vous pouvez trouver des hébergements parmi les nouvelles résidences aménagées en chalets, situées près des premières remontées mécaniques. Le charme de La Joue du Loup réside dans son architecture, avec ses chalets luxueux situés aux pieds des pistes. Côté remontées mécaniques, la station est dotée d’un télémix pour aider les skieurs à accéder facilement à toutes les altitudes.