Circuit Est Madagascar : les meilleures activités du périple

Madagascar a autant de charme et de lieu magnifique à faire découvrir à ses visiteurs. Les sites intéressants ne manquent pas et ce n’est pas le périple entamé pour un circuit à l’Est qui prouvera le contraire. Faune et flore luxuriante, habitants ultra-sympathique et activités inédits seront les maîtres-mots d’un tel parcours. Tout au long du trajet entre Antananarivo et Tamatave, les touristes peuvent déjà commencer à apprécier les attraits du circuit. Ci-dessous la liste des “must-do” lors de la réalisation des 357 km qui séparent la capitale à celle du territoire des Betsimisaraka. 

Découvrir les Pangalanes

Parallèle à l’océan Indien, le canal des Pangalanes forme un réseau de canaux artificiels reliant lacs et lagunes d’eau douce. Excursion pangalane durant l’escale croisiere Tamatave est la meilleure activité de toutes celles enregistrées sur cette zone de l’île.

S’étendant sur 600 kilomètres depuis le port animé de Tamatave jusqu’à Farafangana le long de la côte sud-est, le Pangalanes est le plus long canal du monde. Bien qu’envahi par les plantes aquatiques, le canal domine toujours la vie quotidienne dans cette région car il constitue la principale source de commerce et de transport. Des plans sont en place pour enlever les mauvaises herbes et remettre le canal en état pour qu’il retrouve la voie navigable commerciale achalandée qu’il était autrefois. La croisière en bateau sur les eaux calmes des Pangalanes est fascinante.

Cette région est le bastion du peuple Betsimisaraka et ses villages sont visibles le long des rives. Sur les voies navigables elles-mêmes, vous voyez des pirogues, des pêcheurs locaux, des radeaux transportant du bois et des ferries surpeuplés avec des noms tels que  » Great Hopes  » et  » Malagasy Fish « .

Partir à l’exploration au parc national d’Ivoloina

Le parc d’Ivoloina Madagascar dispose d’une installation zoologique de 4 hectares dans une station forestière de 282 hectares. Ici, dans le parc d’Ivolina, il y a un endroit pour pique-niquer afin que nous puissions vous organiser un déjeuner pique-nique ou vous pouvez déjeuner dans la ville de Tamatave puis continuer à profiter de la visite.

Le parc d’Ivolina est situé à seulement 30 à 40 minutes au nord de Tamatave, la station est assez proche pour un voyage d’une demi-journée depuis un bateau de croisière. Le site à d’innombrables attractions qui plairont aux amoureux de l’exploration et de la nature. Ce parc offre en effet la possibilité de profiter de nombreuses espèces végétales rares qui sont conservées et de 13 espèces de lémuriens, de nombreuses espèces de reptiles, comme les tortues, les serpents et les caméléons de toutes tailles, ainsi que différentes espèces d’oiseaux qui vivent librement dans cette réserve.

Avec tant de choses à faire et à voir, il est aussi possible de passer une journée ou deux dans les neuf kilomètres de sentiers de randonnée bien entretenus. Les visiteurs peuvent organiser un tour nocturne des lémuriens, se promener dans les jardins et les vergers, explorer les ruines historiques et de se reposer au bord du lac. Il est également possible d’y passer la nuit.