Conseils pour réussir son voyage en avion

Un voyage en avion n’est pas de tout repos pour l’organisme en raison de l’altitude et de l’air pressurisé. A la fatigue du voyage peuvent ainsi s’ajouter divers troubles et désagréments tels que jambes lourdes, mal des transports, ou sécheresse oculaire. Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre voyage en avion.

Bien choisir sa destination

Ce premier conseil peut sembler évident, mais il est crucial : c’est la base de tout. Pour choisir sa destination, il suffit de se laisser rêver un peu, de piocher dans sa Bucket List, de jouer aux fléchettes sur une carte du monde ou de profiter de promotions alléchantes …

Apportez quelque chose pour vous divertir

Généralement, les films ne sont pas accessibles dès le départ et la sélection de musique à bord est souvent réduite, donc apportez un iPod (la nuit précédant votre départ, chargez les dernières chansons ou les films qui vous divertiront plus que les vieux films que vous possédez déjà), un iPhone, un iPad, une console portable, votre Nintendo D.S, un lecteur de CD. Vous pouvez aussi amener un nouveau livre que vous aimez ou un jeu portable.

Bien choisir ses partenaires de voyage

Partir seul ou accompagné change la dynamique du voyage, le second type de projet nécessitant une étape supplémentaire dans la préparation du voyage : bien choisir ses compagnons ! Mieux vaut partir seul que mal accompagné … J’en parle avec humour dans l’article sur les pires compagnons de voyage.
Plus sérieusement, partir avec une ou plusieurs personnes nécessite également plus de réflexion : que chacun sache ce qu’il attend de ce voyage et le communique aux autres afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Un voyage en couple ou entre amis, c’est un juste équilibre à trouver entre réalisation de ses envies et compromis.

Réservez une bonne place

Même au sein de la même classe et des mêmes gammes de tarifs, certains sièges sont meilleurs que d’autres. Pensez à une aile ou à un siège au niveau des issues de secours pour obtenir de la place pour vos jambes, ou un hublot si vous voulez dormir. Essayez d’éviter les sièges à proximité des toilettes, car les autres passagers y feront des aller-retour pendant tout le vol. Il est très fréquent, pendant les vols long-courriers, qu’il y ait la queue devant les toilettes, des passagers qui vont et viennent et qui risquent de heurter votre siège au passage. Gardez aussi en tête que le bruit et la lumière en provenance de la porte peuvent être dérangeants, en particulier quand vous essayez de dormir.

Prévenir la sécheresse

Lors d’un voyage en avion, l’air à bord est sec en raison de l’altitude, de la réverbération des UV sur le hublot et de la climatisation.

Pour éviter un léger inconfort au niveau de la peau et des yeux, pensez à :
Рemporter une cr̬me hydratante pour le visage et les mains
– boire suffisamment d’eau ou de jus de fruits
Рporter vos lunettes plut̫t que des verres de contact
– mettre du collyre (des larmes artificielles).

Ne regardez pas l’heure pendant le vol

Vous ne pouvez rien y changer et le vol aura l’air bien plus long si vous n’arrêtez pas de regarder votre montre. Essayez donc d’oublier l’heure et ne fixez pas trop la carte de vol montrant la position actuelle de l’avion.