agence

Créer une agence de voyages : les différentes étapes à franchir

Selon les dernières statistiques, plus de 5 millions de Français ont voyagé à l’étranger en 2017 et cette tendance devrait se maintenir pour cette année. Ces chiffres n’ont pas échappé à certains entrepreneurs. Ces derniers envisagent de créer une agence de voyages. Toutefois, un tel projet exige la réalisation de certaines démarches qui aboutiront à la délivrance d’un Kbis.

Création d’une agence de voyages : les conditions préalables et les formalités à régler

La création d’une agence de voyages est soumise à certaines conditions. Le porteur de projet doit être diplômé en tourisme. Il doit justifier de 3 ans d’expérience dans ce domaine. Ceux qui ont un certificat d’études équivalant au BTS peuvent lancer cette activité. Toutefois, 5 ans d’expérience dans le secteur touristique sont exigés.

Hormis ces conditions, il ne faut pas négliger la réalisation d’une étude de marché. Le nombre de personnes qui partent à l’étranger varie d’une ville à l’autre. L’entrepreneur pourra récolter des informations à ce sujet grâce aux résultats de quelques enquêtes. L’analyse de la concurrence requiert également du temps. Toutes les données collectées permettront par la suite d’établir un business plan. Ce document sera indispensable pour obtenir un financement auprès des banques ou des investisseurs.

Avant d’entamer les démarches obligatoires de création, il faut déjà prévoir une assurance. L’agence doit justifier d’une garantie financière dans le cas où elle est contrainte de rembourser les acomptes versés par ces clients.

Une fois que ce détail a été réglé, il ne reste plus qu’à accomplir les procédures de constitution auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) le plus proche. Cela aboutira à l’inscription au Registre du Commerce et à la délivrance d’un extrait kbis. En savoir plus sur www.k-bis.org.

Le k-bis : une pièce particulièrement importante

Le k-bis est un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) concernant un établissement donné. Cette pièce prouve l’existence de l’entreprise et livre quelques informations importantes à son sujet. Ainsi, on peut y lire la date de création, le nom du gérant ou encore la situation juridique de la structure. Le k-bis permettra à l’enseigne de régler de nombreuses procédures administratives allant du paiement des taxes jusqu’à l’ouverture d’un compte bancaire. Les sociétés partenaires peuvent également exiger ce document avant la signature d’un quelconque accord.

Pour les agences de voyages, le K-bis servira à obtenir un agrément IATA (Association Internationale du Transport Aérien). Cette accréditation sera indispensable pour pouvoir vendre un nombre important de billets d’avion. Il est conseillé de déposer sa demande d’agrément le plus rapidement possible. Néanmoins, le gérant doit patienter 1 à 2 ans avant de pouvoir envoyer sa requête. Les résultats financiers de l’agence seront également pris en compte. Pour l’heure, les dirigeants ont déjà intérêt à se procurer plusieurs exemplaires du K-bis de leurs sociétés. Cette pièce sera utile dans de nombreux domaines.