Découvrir les merveilles de Guadeloupe à partir d’une randonnée

Avec ses paysages diversifiés, ses belles plages, ses zones montagneuses, sa faune, sa flore et ses cascades, l’archipel de Guadeloupe est une bonne adresse pour les personnes en quête d’aventures et de dépaysement. Plusieurs activités permettent de visiter tous ces trésors, notamment la randonnée.

Visiter la cascade aux Écrevisses pour un moment de détente

La Guadeloupe abrite plusieurs lieux parfaits pour pratiquer la randonnée. Vous pouvez, par exemple, sillonner le long de la côte ou gravir les mornes touffus et effectuer une simple balade de moins d’une heure ou des randonnées de plusieurs jours. Pour commencer votre séjour, il est recommandé de découvrir la cascade aux Écrevisses, le site plus visité de Guadeloupe. Cette chute d’eau est facilement accessible, même les personnes à mobilité réduite peuvent s’y rendre. Elle est située à Petit-Bourg, sur la route de la Traversée, à un kilomètre de la Maison de la Forêt. Vous pouvez vous garer à quelques minutes de marche du bassin et continuer la route à pied. Sur place, vous profiterez d’un sublime paysage en pleine montagne au cœur d’une forêt tropicale. D’ailleurs, une aire d’observation en bois se trouve en face de cette merveille pour éviter de glisser. Vous pouvez aussi vous baigner dans le petit bassin naturel creusé dans la pierre, au pied de la cascade.

Basse-Terre, un paradis pour les randonneurs

Basse-Terre est une île connue pour sa végétation luxuriante, ses mangroves, ses forêts tropicales, ses cascades et ses plages de sable fin. Cette destination est immanquable lors d’une randonnée en Guadeloupe. Une grande partie de Basse-Terre se présente comme un grand parc national. De nombreux sentiers de randonnée bien balisés parcourent ces espaces naturels. Sur cette île, vous aurez la possibilité d’effectuer une balade en bord de mer, tout en profitant d’une baignade sur des plages frangées de cocotiers. Si vous adorez gravir les hautes montagnes, l’ascension du volcan de la Soufrière de Basse-Terre, qui s’élève à 1 467 m d’altitude, ne vous laissera pas indifférent. Cette activité vous permet de visiter la zone la plus active du volcan. En arrivant au sommet, vous découvrirez trois cratères et des gouffres où s’échappent des vapeurs de soufre.Au retour de cette randonnée, n’oubliez pas de faire une baignade dans la piscine aménagée autour d’une source d’eau chauffée par le volcan, située à proximité du stationnement des véhicules.

Une randonnée aquatique pour des moments magiques en rivière

La randonnée aquatique est l’une des meilleures façons de découvrir un milieu tropical préservé de Guadeloupe. Des sauts, des toboggans qui vous plongent dans une cascade, des baignades, des découvertes des belles forêts tropicales de la Caraïbe vous attendent durant cette activité. Un circuit en plein cœur de la forêt guadeloupéenne vous offre l’occasion de vous approcher d’une nature sauvage de manière unique, sur des lieux inaccessibles. En outre, pour un moment frais et tonique, vous pouvez explorer la rivière de Grande Plaine en randonnée aquatique, en aval de la limite du parc National de Guadeloupe jusqu’au Saut d’Acomat. Cette escapade vous permet de voir des paysages pittoresques avec de beaux canyons et de magnifiques bassins. À noter, la randonnée aquatique est un meilleur moyen de s’initier au canyoning en douceur.