Faire de l’arénothérapie dans le désert de Merzouga

Merzouga, un petit village saharien situé au sud-est du Maroc, est une adresse de choix pour les routards passionnés de dépaysement. Cette destination touristique ne cesse d’impressionner les vacanciers grâce à ses dunes de l’erg Chebbi qui s’étendent à perte de vue. Ces dunes dorées, dontcertaines s’élèvent à 150 m de haut, font partie des lieux les plus remarquables du Sahara. Cette zone désertique constitue un endroit parfait pour s’adonner à l’arénothérapie ou bain de sable.

Il s’agit d’une ancienne technique berbèrepermettant de guérir différentes maladies chroniques ainsi que certains problèmes liés aux articulations, muscles et tendons. Un traitement d’une semaine à dix jours de l’arénothérapies’impose pour renforcer votre système immunitaire. Vous aurez la possibilité de bénéficier des bienfaits de cette pratique lors de votre passage à Merzouga. Pour préparer un bain de sable, vous devez faire appel à un spécialiste en la matière. Celui-ci creuse un trou à peu près votre tailleavec une profondeur d’environ 20 cm. Le trou doit rester ouvert durant 30 mn pour qu’il absorbe parfaitement la chaleur. Ensuite, vous vous y allongez sur le dos et le spécialiste vous recouvre de sable à l’exception de la tête. À noter que le bain ne doit pas dépasser les dix minutes.

Un séjour bien-être à Merzouga

L’action bienfaisante de l’arénotherapie, également appelée « psammathothérapie », repose dans le poids et la chaleur du sable. La sablothérapie augmente la pression artérielle et engendre une chaleur apaisante sans risque de brûlure.Il vous suffit de passer quelques minutes sur le sable pour profiter de ses avantages. Il faut savoir que le sable renferme des résidus de plancton et des algues. En plus d’adoucir la peau, le bain de sable soigneun certain nombre de troubles liés aux rhumatismes articulaires et à la polyarthrite. Ilrevitalise aussi le corps et élimine les toxines.

L’arénotherapiefavorise également la circulation du sang permettant ainsi d’apaiser toutes sensations de jambes lourdes, les gonflements et les sensations de grouillement dans les membres. De plus, le sable chaud de 45°C au thermomètre évacue l’excès d’eau dans l’organisme. Grâce à la sudation provoquée, les graisses et les toxines sont éliminées.Un voyage de quelques jours à Merzougavous permettra de profiter de tous ces bienfaits.

L’Auberge familiale chez belkacem est l’endroit parfait pour séjourner, car Moha, le propriétaire a vécu 25 ans dans le désert, et connait par conséquent tous les secrets de l’arénotherapie.Par ailleurs, avant d’effectuer un bain de sable, veuillez consulter l’avis de votre médecin. Celui-ci examine si votre corps est disposé à subir des stimulations thermiques assez violentes. En effet, cette discipline permet de vous recouvrir de sable chaud durant lequel vousvous confrontez à des variations thermiques importantes. Cela pourrait être néfaste si vous souffrez de problèmes cardiaques.

Les autres informations à ne pas oublier

Outre les gens souffrant de problèmes cardiaques, le bain de sable ne doit pas être pratiqué par des personnes trop âgées, hypertendues, diabétiques, atteintes d’artériosclérose, présentant des insuffisances rénales ou des complications cardio-vasculaires. En outre, retenez bien qu’à la sortie du bain de sable, vous serez enveloppé dans une couverture bien chaude pendant une demi-heure environ.Prenez le soin de retenir ces points après votre séance dans les dunes de Mezouga.

Pour terminer, après une bonne douche, vous pourrez demander à Moha, le propriétaire de l’Auberge familiale chez belkacem, le fameux massage à base de graisse de chameau quis’avère être nécessaire pour perfectionner le soin. En ce qui concerne la meilleure période pour s’adonner à l’arénotherapie, vous aurez le choix entre le mois de juin, juillet et août. Pendant ces moments, la température se situe entre 35°C et 45°C, et le sable est déjà brûlant. Toutefois, vous devez faire attention lors du mois de juillet qui marque la période des tempêtes de sable. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 50°C.