Garder la ligne durant les vacances : 6 destinations pour faire du vélo

Autrefois, la pratique du cyclisme était plutôt considérée comme une activité récréative pour les enfants. Mais depuis quelques années elle est devenue tendance auprès des voyageurs. Qu’il s’agisse de ceux voulant explorer différents endroits d’une manière différente, ou simplement ceux qui souhaitent simplement pratiquer une activité pour garder la ligne ou brûler des graisses au cours des vacances. Ainsi, des pistes cyclables dédiées aux visites guidées à vélo, de nombreuses villes à travers le monde profitent de cette tendance et font tout pour promouvoir les joies de voyager sur un deux-roues. Voici d’ailleurs une sélection de destinations à travers le monde pour faire du vélo.

1 – L’Algarve, une superbe région au sud du Portugal

Avec la chaleur estivale, découvrir le sud du Portugal peut être particulièrement difficile pour un cycliste. Les saisons les plus idéales sont donc le printemps et l’automne. Parce qu’elles permettent de profiter de températures plus fraîches et des brises côtières. Parmi les meilleurs endroits à explorer à vélo dans l’Algarve, figure la localité de Monte Gordo.

Les cyclistes amateurs pourront parcourir plusieurs kilomètres de sentiers côtiers, trouver des plages secrètes et de petites îles, ou encore se rendre vers l’intérieur des terres vers de jolies villes aux rues pavées. En addition, il est possible de découvrir les spécialités du terroir de l’Algarve. Attendez-vous à déguster des fruits de mer frais et du vin rouge issus des vignobles de la petite ville de Tavira qui borde la rivière Gilão.

Et si vous craignez que vos sorties à vélo ne vous aident pas à brûler suffisamment de calories, vous pouvez mettre un complément alimentaire brûle-graisse comme le Revex 16 dans vos bagages. Ce type de supplément contribue à l’augmentation de la dépense de calorie et améliore les performances physiques.

2 – Visiter Pékin autrement au cours d’un séjour dans l’Empire du Milieu

Considérée comme l’une des capitales mondiales du vélo, Pékin (ou Beijing) est probablement l’une des rares villes où il est parfaitement normal de voir plus de vélo sur la route que de voitures. En plus, la bicyclette est un moyen de découvrir à moindre coût et facilement la capitale chinoise. Il est également à préciser que de nombreux itinéraires et pistes cyclables sont dédiés à l’usage des cyclistes.

Ainsi, que vous restiez simplement sur les routes de la ville ou rouliez à travers les montagnes majestueuses qui entourent la Grande Muraille, vous circulerez assez aisément sur votre deux-roues. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses possibilités de location de vélos ainsi que prestataires proposant des visites guidées à vélo. Tout cela vous aidera à explorer Pékin de façon amusante et écologique.

3 РBarcelone, une cit̩ espagnole v̩lo-friendly

Dans un monde de plus en plus soucieux du respect de l’environnement, les systèmes de vélos en libre-service ont gagné en popularité. À l’instar des services de vélos en libre-service Vélib (Paris) ou Vélo’V (Lyon), ou le Bicing de Barcelone. Si Le Bicing n’est malheureusement pas mis à la disposition des touristes, il faut avouer qu’il a favorisé le développement des infrastructures cyclables barcelonaises. C’est donc plus de 200 km de pistes cyclables qu’il est possible d’arpenter à vélo dans la capitale catalane.

Après vous être procuré un vélo (location ou achat), partez à la découverte des attraits de Barcelone. Les meilleurs quartiers à visiter sont ceux de l’Eixample, de Gràcia, de Sant Martí, de Sants et de Sant Andreu. Ils sont parfaits pour une ballade tranquille autour de la ville en raison de l’absence de pentes abruptes. Pour les cyclistes les plus sportifs, il y a beaucoup de routes le long de Montjuïc. Cette dernière est une colline située près du centre de Barcelone et qui domine l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Elle offre des promenades assez ardues.

4 – Portland, dans l’Oregon aux USA

Avec plus de 483 km de pistes cyclables, de chemins et de rues à faible influence, conçues comme des « boulevards pour vélos », Portland est sans aucun doute l’une des meilleures villes américaines où il fait bon de pédaler. Les visiteurs trouveront des signaux dédiés à la circulation des vélos et des voies cyclables surlignées en vert vif pour guider la circulation, même aux intersections les plus achalandées.

Certains de ses établissements suivent même cette tendance. À l’instar du Moberi, un bar à jus et smoothies situé 1515 NW 23rd Avenue où on presse son jus de fruits bio en pédalant. Il y a également le Bikebar qui se trouve 3947 N Williams Avenue qui propose de produire son électricité pour réduire le tarif de sa pinte de bière.

Portland accueille également quelques un des festivals de vélo les plus passionnants au monde. Comme le Harvest Century et le Tour De Lab, qui couvrent les vastes et pittoresques routes de campagne du comté de Washington.

5 – La ville de Montréal au Canada

Si vous recherchez une façon économique, amusante et écologique de découvrir la superbe ville de Montréal, il n’y a pas de meilleure façon de l’explorer que sur un vélo. En effet, Montréal compte 3862 km de pistes cyclables et en plus des projets d’expansion sont en cours. Cette grande cité canadienne possède également la première infrastructure urbaine de partage de vélos en Amérique du Nord : le programme Bixi. Ce dernier permet aux voyageurs de louer aisément un vélo et de se lancer à l’exploration de Montréal.

Parmi les sites touristiques qui doivent figurer sur votre itinéraire, on peut citer le fleuve Saint-Laurent et le canal de Lachine. Par ailleurs, il vous est possible de commencer votre ballade au marché Atwater, qui est une vaste zone abritant des stands de mets locaux, biologiques et exotiques. Ensuite, continuez votre chemin en descendant vers le fleuve Saint-Laurent afin d’admirer le paysage étonnant de Montréal.

6 РLa r̩gion montagneuse du Sikkim en Inde

Si vous êtes à la recherche d’un séjour d’aventure en VTT inoubliable, pourquoi ne pas partir en Inde ? Le sous-continent indien regorge de spots pour vous adonner au vélo tout terrain, surtout dans ses contrées montagneuses comme celle de l’État du Sikkim dans l’Himalaya. Soyez certain que c’est des promenades passionnantes à travers des routes figurant parmi les plus hautes du monde qui vous y attendent. Vous êtes aussi sûr de faire assez d’exercice sur votre VTT pour dépenser des calories, et vous n’aurez pas forcément besoin d’un complément comme le Revex 16 pour brûler des graisses.

Un circuit en vélo de montagne dans la région de Sikkim vous permet d’être témoin d’une beauté scénique à couper le souffle. Des sentiers panoramiques vous offriront des panoramas sur des rivières, des glaciers précaires suspendus, des villages alpins pittoresques, des monastères bouddhistes et des sommets enneigés majestueux de l’Himalaya. Au terme de vos sorties en VTT, vous en demanderez certainement davantage.

Il est à noter que vu que les sorties VTT en haute altitude requièrent d’avoir beaucoup d’énergies en réserve, il est indispensable de bien vous alimenter durant votre séjour au Sikkim. Voici notamment 6 super aliments à manger au petit-déjeuner et qui vous apporteront suffisamment d’énergie pour la journée : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.