Itinéraire Nouvelle-Zélande : le meilleur circuit pour un voyage en van

Pour découvrir les plus beaux sites de la Nouvelle-Zélande, préférez un road-trip. Les voyageurs les plus aventuriers choisiront de louer une voiture et dormiront en tente, toutefois, sachez que vous aurez tout autant de liberté et plus de confort en préférant un van aménagé ou un camping-car. Il ne vous restera qu’à déterminer votre itinéraire pour votre road trip . Nous partageons nos idées et les bon plans pour une exploration réussie au pays des kiwis.

La location d’un véhicule

La meilleure solution en termes de rapport qualité-prix est assurément la location d’un van. Il est très facile de louer un véhicule à Auckland et de le restituer dans la deuxième île principale à Christchurch par exemple.

Bon plan : La location d’un van en Nouvelle-Zélande coûte de 50$ à 100$ par jour, le loueur “Travellers Autobarn” propose une location encore plus avantageuse dans le sens Christchurch-Auckland. Avec le code FRANCETAB, cette même compagnie vous fait d’ailleurs profiter de 5% de réduction supplémentaires sur toutes vos locations de plus de 10 jours.

Itinéraire Nouvelle-Zélande : Road trip Christchurch-Auckland

  • Christchurch

Malgré les nombreux dommages que celle-ci a connu suite aux séismes de 2010-2011, Christchurch toujours en cours de reconstruction a beaucoup à offrir. Allez voir ses musées, ses églises, profitez d’une ballade dans ses parcs verdoyants ou partez en croisière sur sa rivière. Les attractions ne manquent pas. Vous pouvez également tester le cours de golf ou admirer la vue depuis les collines de Port Hills.

Pensez-y : C’est également le moment de faire un plein de courses pour votre road trip. La ville de Christchurch offre un très large choix d’hypermarchés, de supermarchés discount (comme : PAK’nSAVE) et de magasins bio.

  • Akaroa

Fondée il y a deux siècles par les colons français Akaroa est la ville la plus vieille de la région du Canterbury. Située à seulement 1h de Christchurch dans la péninsule de Banks, est également le lieu idéal pour une excursion en mer à la rencontre des dauphins.

  • Queenstown

Rebroussez un peu chemin et bifurquez avant Christchurch pour prendre la direction de Queenstown. Bien que considérée comme l’une des premières destinations touristiques de l’île. En plus d’une kyrielle de paysages époustouflants, la ville propose une multitude d’activités culturelles et touristiques.

à faire à Queenstown : la Skyline Gondola, White Water Rafting, saut à l’élastique, faire un tour des vignobles, une excursion en tyrolienne, le Kiwi Birdlife Park.

  • Milford Sound

Votre itinéraire se doit d’inclure une halte à Milford Sound, en maori Piopiotahi, situé dans la région de Southland. Ce fjord s’inscrit parmi les plus beaux paysages du pays. Une croisière sur les eaux qui remontent vers la mer de Tasman vous fera profiter de paysages naturels époustouflants.

  • Mount Cook/Aoraki

Reprenez la route en direction de Queenstown pour vous diriger vers le centre. Culminant à 3.724 m d’altitude le Mount Cook, Aoraki en maori, est le point culminant de la chaîne de montagne. Il a ainsi été nommé par les britanniques en l’honneur du célèbre navigateur James Cook. C’est l’endroit idéal pour randonner, tous les niveaux y trouveront leur compte.

  • Lake Tekapo

La petite ville de 400 habitants,  est un lieu incontournable pour les Instagramers en voyage au pays des kiwis. La photo « carte postale » met en scène le lac bleu turquoise (provenant de la fonte des glaciers) et la petite église “Church of the Good Shepherd”).

  • Le Parc national Abel Tasman

Le parc tient son nom d’Abel Tasman est peuplé d’animaux sauvages et marins se visite à pied grâce à un sentier qui longe le littoral alternant forêts de hêtres et plages paradisiaques.

  • Wellington

Située au Sud de l’île Nord, Wellington a de grandes similitudes architecturales avec San Francisco, fait intéressant, les 2 villes ont été construites à la même époque. C’est la ville natale du réalisateur du célèbre film « Le Seigneur des Anneaux, et ses vents lui ont valu le surnom “Wendy Welly”. La ville offre de nombreuses activités, n’hésitez pas à prendre le funiculaire pour admirer les points de vue, visiter la cathédrale « Vieux Saint Paul » ou le musée interactif « Te Papa », mais surtout n’oubliez pas de faire le plein aux marchés où les produits frais abondent.

  • Tongariro National Park

Le Tongariro National Park est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Etant l’un des parcs nationaux le plus vieux du monde. Il abrite plusieurs volcans dont le volcan éponyme Tongariro qui culmine à 1.978 m d’altitude.

  • Huka Falls

Les eaux tumultueuses chargées de bulles d’oxygène de Huka Falls, née suite à une éruption volcanique de niveau maximal, elle offre un spectacle unique aux visiteurs qui peuvent l’admirer depuis une passerelle qui enjambe la rivière.

activité frisson : embarquez à bord du bateau “Huka Falls Jet”, qui s’aventure au pied de la chute.

  • Rotorua

La région de Rotura offre un tout autre spectacle très coloré depuis la cité volcanique aux tradition maories, les parcs géothermiques et les sources d’eaux chaudes fumantes, vous allez en prendre plein les yeux. D’ailleurs faites attentions aux vapeurs de souffre dans l’air qui peuvent être gênantes pour les yeux et les nez sensibles.

  • Hot Water Beach

Les sources d’eau chaude d’origine géothermique sont toujours très prisées. Elles le sont d’autant plus quand elles se trouvent en bord de plage. Hot-Water-Beach se trouve sur l’océan indien, et a cette particularité. Pour trouver la source il suffit de creuser un trou dans le sable. Les touristes adorent creuser des bains chauds à marée basse.

  • Auckland

La destination finale de cet itinéraire est le moment de restituer votre véhicule à son agence de location. Profitez de votre dernière étape à Auckland pour visiter la ville et finissez votre périple dans une belle chambre d’hôtel.