Comment limiter, voire éviter les frais bancaires en voyage ?

À l’intérieur de la zone euro, aucun frais bancaire n’est prélevé du compte de l’usager, en dehors de la commission proportionnelle. Mais dès lors que le voyageur sort de la zone euro, des frais bancaires supplémentaires, qui atteignent facilement les 50€, lui seront facturés, à chaque fois qu’il fait usage de sa carte bancaire. Pour éviter les surprises désagréables engendrées par l’usage de la carte bancaire, et économiser, voire supprimer les frais bancaires, quelques astuces sont envisageables.

Effectuer ses retraits au sein d’un distributeur appartenant à une banque de même réseau

En zone euro, les retraits sont gratuits lorsqu’ils sont effectués dans un distributeur qui appartient au réseau de votre banque et payants lorsqu’ils sont réalisés dans un distributeur d’une autre banque, à partir du quatrième retrait mensuel.

Hors zone euro, les banques facturent une commission fixe, une commission proportionnelle et éventuellement des frais de surcharge, à chaque retrait.

Dans l’un ou l’autre cas, la solution est alors de faire des retraits dans un distributeur de votre banque ou de faire de gros retraits afin de ne pas dépasser les 3 retraits par mois et d’éviter de payer plusieurs commissions fixes.

Payer en cash

Cette alternative s’applique surtout lors d’un voyage dans un pays en développement. Généralement, dans ces pays, les cartes bancaires ne sont pas encore admises comme moyen de paiement. Et dans rares cas où c’est possible, les frais bancaires prélevés sont toujours trop élevés. Il est donc très important dans ces cas de figure de prendre beaucoup d’argent liquide avec soi.

Payer par carte bancaire

Plutôt que de faire des retraits dans un distributeur et risquer ainsi la facturation d’une lourde commission, il est préférable de payer via sa carte bancaire. Et si en zone euro, le paiement par carte bancaire est gratuit, hors zone euro, les frais qui comprennent une commission fixe et une commission proportionnelle seront nettement moins élevés que pour un retrait aux DAB.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne

Les banques en ligne présentent un avantage certain pour les voyageurs en raison de la facilité de gestion des comptes qui se fait en ligne et de partout. N’ayant pas d’agences physiques, elles ont la possibilité de proposer des frais bancaires très attractifs, voire quasi inexistants, pour certaines opérations. La majorité des banques en ligne proposent même des cartes de crédit gratuites. Pour avoir un choix éclairé, il est judicieux de lire des avis de banques en ligne afin de se faire une idée des services proposés et des frais y afférents.

Souscrire à une offre internationale

Cette alternative est idéale pour une personne qui effectue régulièrement de longs séjours à l’étranger. Elle est souvent proposée par les grandes banques qui possèdent des filiales à l’étranger. Si le coût de l’offre est différent pour chaque établissement bancaire, le client est en général exonéré des commissions sur les retraits et les paiements.

Opter pour une banque mobile

Les banques mobiles, solutions adaptées aux grands voyageurs, permettent le paiement multidevise. Le voyageur peut créer plusieurs comptes dans différentes devises, lui permettant ainsi de réaliser ses paiements, ses virements et ses retraits partout dans le monde, à moindres frais. Solution accessible chez le fintech Revolut, la néobanque N26 ou la banque mobile Ditto.