Les meilleures destinations culinaires du Vietnam

La gastronomie locale mérite d’être appréciée le temps d’un voyage au Vietnam. De par l’utilisation des herbes et des épices typiques du pays, la méthode de cuisson ainsi que l’habitude alimentaire des Vietnamiens, celle-ci s’avère être unique. Mis à part cela, chaque région élabore des spécialités traditionnelles qui lui sont propres. Lors d’un circuit dans le centre du pays, les globe-trotters découvriront des menus qui se distinguent par une utilisation importante de piments. Dans la ville d’Hué, ils dégusteront, par exemple, le bún bò Huế. Ce dernier est une soupe vietnamienne qui rassemble des goûts épicé, acide, sucré et salé, et est prédominé par un parfum de citronnelle. À savoir que ce plat est préparé avec du bouillon d’os, du jarret de bœuf et de la citronnelle. Il est assaisonné avec de la pâte de crevettes et du sucre, et est additionné d’huile très pimentée. Il est à noter que cette recette est, en général, garnie de tranches fines de jarret de bœuf, de morceaux de queue de bœuf, de pieds de cochon ainsi que de cubes de sang de porc coagulé. Enfin, elle est servie avec quelques composants comme la lime, la coriandre, la ciboule hachée, l’oignon cru, la fleur de bananier…

Apprécier la spécificité de la cuisine du Nord

Lors des circuits sur mesure dans le nord du territoire vietnamien, les touristes apprécieront des spécialités raffinées qui utilisent en majorité de la pâte de crevettes diluée en sauce ainsi que de nombreux fruits de mer et légumes. Ils trouveront, par exemple, du bánh chÆ°ng. Celui-ci est un gâteau de riz gluant farci avec des graines de haricots mungo, de la poitrine de porc et du poivre noir. Ensuite, il est enveloppé dans des feuilles de dong. À titre d’information, ce délice constitue un mets traditionnel du Vietnam. Il se consomme généralement pendant le Nouvel An lunaire. Mis à part cela, les globe-trotters dégusteront du Chả cá. Il s’agit d’un plat de poisson frit au curcuma. Il est présenté sur un lit d’aneth et de ciboulette. Cette spécialité se savoure avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz, de la pâte de crevettes fermentée et des cacahuètes.

Déguster les plats exceptionnels du Sud

Pour parfaire le voyage gustatif au Vietnam, la découverte de la cuisine du Sud est incontournable. Celle-ci est réputée pour l’ajout de sucre et de lait de coco dans ses plats. Elle utilise également du lait et de l’eau de noix de coco. Mis à part cela, cette cuisine présente une multitude de plats qui sont réalisés avec des poissons séchés, des fruits de mer ainsi que des produits récoltés en eau saumâtre. Parmi les plats à déguster, on compte le bánh cuốn. Ce dernier est un gâteau enroulé qui est fait à base de farine de riz. Il est fourré de viandes de porc hachées et de champignons noirs, et est arrosé de sauce soja. En outre, les touristes apprécieront d’autres mets comme de la soupe saïgonnaise, de la fondue vietnamienne, etc.