Nos conseils pour mener à bien l’organisation de votre prochain voyage en Indonésie

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde. En tant qu’archipel, il est constitué d’un grand nombre d’îles. De par son immensité, il est indispensable de bien se préparer avant le voyage. Pour ce faire, veillez à déterminer vos objectifs de voyage, planifier votre itinéraire, choisir la bonne période, les moyens de déplacement, les hébergements et aussi les activités que vous souhaitez réaliser une fois sur place. En dépit de l’importance de la réussite de cette escapade en Indonésie, voici nos meilleurs bons plans.

Choisir la bonne période pour voyager en Indonésie

Pour mieux profiter d’un séjour agréable en Indonésie en terme de climat, la meilleure période se situe d’avril à septembre. Il s’agit de la saison sèche. Durant la saison de pluies, le climat est un peu compliqué, car à certains moments, il y a des jours sans pluies et parfois il pleut durant des semaines et tous les jours durant une heure environ. Ce qui pourrait gâcher votre voyage.

Toutefois, le paysage est verdoyant et frais durant la saison des pluies. De plus, l’affluence est très faible en cette saison humide. En terme d’affluence, les mois de juillet et août sont à éviter. Par contre, d’avril à juin et de septembre à octobre, les conditions sont excellentes puisqu’il n’y a pas encore de touristes. Cependant, il est important que vous vous informiez sur les jours fériés ou encore les dates de vacances scolaires afin d’éviter la foule. Peu importe la période où vous souhaitez vous envoler en Indonésie, éviter de visiter les sites connus le week-end.

Opter pour le voyage sur mesure

Le voyage sur mesure est une tendance de voyage intéressante actuellement. Il s’agit d’un voyage personnalisable qui s’adapte aux souhaits de chacun. Aujourd’hui, un grand nombre d’organisateurs se spécialisent sur ce type de séjour. Il offre beaucoup d’avantages pour les voyageurs. Fini donc les visites guidées d’un groupe de 15 touristes avec un guide qui vous emmènent visiter les sites touristiques classiques sans avoir le temps de s’y attarder. Si vous partez donc pour un voyage à Bali sur mesure, vous aurez l’occasion de visiter les rizières en terrasses d’Ubud avec un guide.

 

Mais cette fois, tout en vous promenant à travers les champs, vous aurez l’opportunité de vous arrêter sur les points de vue pour prendre des photos selon vos souhaits et également observer ou même discuter avec les cultivateurs de riz sur leur savoir-faire traditionnel. Tout en profitant d’un environnement paradisiaque avec les rizières verdoyantes à perte de vue, vous ferez des rencontres enrichissantes. Vous pouvez également réaliser un séjour hors des sentiers battus. Là où peu de touristes explorent. Pour mieux profiter de votre voyage, opter pour ce type de séjour pour un voyage mémorable en Indonésie.

Planifier son itinéraire et les activités à réaliser en Indonésie

Pour un archipel immense comme l’Indonésie, le mieux, c’est d’anticiper l’organisation de son itinéraire. Avant même votre départ, envisagez les îles que vous devez absolument explorer. Pour le choix des îles, chacun dispose de sa préférence. Mais pour un premier voyage, Bali reste la plus prisée. Elle promet des découvertes sensationnelles sur tous les angles avec ses temples hindous, ses rizières et ses plages.

Cependant, il est possible de débuter son séjour par d’autres îles authentiques et peu connues comme Flores, Sulawesi, Lombok ou encore Sumatra. Pour l’itinéraire, le choix est large et tout dépend encore de la durée du séjour ainsi que le budget. Toutefois, vous pourrez combiner la visite de Bali et Lombok, poursuivre à Flores, Komodo, Labuan Bajo, Senggigi, Malang pour finir à Yogyakarta.