Océan Atlantique : les activités à découvrir

Oubliés les bains de soleil et les baignades le temps d’une activité hors du commun ! Voici quelques suggestions d’activités sortant de l’ordinaire lors de vos séjours en bord de mer.

La côte Atlantique

De la Bretagne aux Pyrénées en passant par les iles, la côte Atlantique est une bonne idée de vacances, car elle offre un environnement exceptionnel. Des vents, des courants, des marées actives et de gros rouleaux caractérisent l’océan Atlantique. Les vagues déferlent ici sur des plages de sable fin et se retirent en laissant des estrans et des rochers à découvert. Les conditions idéales sont ici réunies pour la pratique d’activités nautiques sur l’eau, au bord de l’eau ou dans l’eau. L’Atlantique se prête particulièrement aux sports de glisse et aux sports de pagaie, mais aussi aux activités de pêche et aux activités sous-marines. Les amateurs de vacances dynamiques et de sensations fortes seront transportés de bonheur.

Les activités

Le Standup paddle de mer

Debout (standup) sur une longue planche, vous vous déplacez grâce à une pagaie (paddle). Vous pouvez pratiquer le long des plages ou affronter les vagues au large.

Skimboard

Ce sport de glisse se situe entre le surf et le skate et se pratique sur une petite planche. Son originalité consiste à démarrer la glisse au bord de la plage, sur la fine pellicule d’eau, pour aller surfer la vague quand elle vient se briser sur la plage.

Kayak de mer

Dans votre embarcation propulsée à l’aide de pagaie, vous découvrirez le littoral en organisant des randonnées en mer. L’idée motivante est d’allier le plaisir de la randonnée avec la sensation d’espace et de liberté que procure la mer.

Marche aquatique

Le longe-côte ne nécessite aucun autre équipement en dehors de vos pieds pour marcher dans l’eau jusqu’au diaphragme. Originaire du nord de la France, cette activité permet de se remettre en forme agréablement le long de la côte ouest.

Pêche à pied

Enfilez vos bottes ou vos sandales en plastiques et prenez vos seaux et épuisettes pour partir à la pêche à pied. Vous ramènerez des crevettes, des coques, des bigorneaux… Renseignez-vous, car cette pêche est règlementée pour préserver l’environnement.

Plongée

Avec palmes, masque et tuba, plongez en apnée pour observer les fonds sous-marins, ainsi que leur faune et leur flore. Sinon, équipez-vous d’une bouteille de plongée pour gagner en indépendance au cours de la plongée.