Corse

Organiser facilement ses vacances en Corse

La Corse est une île si proche que l’on pense souvent que l’organisation d’un séjour sur place vraiment très aisée. Destination française accessible et dépaysante, elle est effectivement assez simple à découvrir si on respecte les quelques conseils et règles d’organisation que nous décrivons ci-dessous.

Commencer par réserver son transport

Et oui, cela semble évident comme suggestion et pourtant, il est impératif d’envisager le mode de transport dès le début du projet de vacances en Corse. Selon la durée de votre séjour et la motivation, l’avion ou le bateau s’impose. Comme l’expliquent les experts du site MaCorsica.com, pour un séjour court, il faut opter pour un combo billet d’avion et location de voiture, alors que pour un séjour plus long (au delà de 10 jours) la formule traversée en ferry avec son propre véhicule est une vraie bonne option.

Les ports et les aéroports de Corse sont situés plus ou moins dans les mêmes villes, ce qui permet de rejoindre assez simplement les lieux touristiques. Toutefois, la densité des rotations aériennes et maritimes est moins importante sur Porto Vecchio et Calvi que sur Ajaccio ou Bastia. Il est donc impératif de réserver ses billets le plus tôt possible.

Réserver son hôtel en Corse

Deuxième conseil, ne tardez pas à réserver votre hôtel en Corse. Sur les périodes chargées il est illusoire de croire que l’on peut facilement trouver des chambres disponibles en dernières minutes. Cela arrive mais le choix est restreint, les prix en général plus élevés et les lieux pas toujours les plus adaptés à ses choix.

Donc si vous avez choisi un séjour long dans une région particulière en Corse, réservez le plus tôt possible vos chambres d’hôtels. Les spécialistes du site d’hôtels corses évoquent là aussi une spécificité à bien retenir. Tous les hôtels ne proposent pas toutes leurs disponibilités ni leur meilleurs prix aux sites de réservation en ligne comme Booking ou Expedia. Des solutions locales de réservation d’hôtels et loisirs permettent d’accéder aux meilleures offres tout en valorisant l’économie locale.

Etablissez un programme de loisirs

L’île de beauté est aussi celle des loisirs. Parfait donc pour des vacances en Corse actives et ludiques. Mais du fait des problèmes de circulation sur l’île (les routes sont étroites) les temps de déplacement sont plus important. C’est très important dans votre organisation car il faudra combiner les distances entre votre hôtel en Corse et le point de départ de l’activité voulue, pour être à l’heure du départ.
Si vous prévoyez des loisirs en extérieur, pensez au facteur météo. Même s’il fait souvent très beau en Corse, il y pleut aussi de temps en temps. Les journées de vent gênent les sorties en mer, les journées de pluie empêchent les activités en montagne ou en rivières…donc laissez vous un peu de latitude dans votre programme .
Toujours pour les amateurs de sport, sachez par exemple que les nuits dans les refuges de montagne sur le GR 20 se réservent à l’avance et exclusivement sur internet ! Là encore, il faut anticiper.