Organiser un week-end à Ajaccio

Ajaccio est considérée comme l’une des villes principales de Corse et à juste titre ! La ville dispose de très nombreux atouts et propose de nombreuses choses à voir et à faire. Il est possible d’organiser de courts séjours à Ajaccio et de passer un moment inoubliable. Pourquoi ne pas profiter des des belles journées du printemps pour organiser un week-end à Ajaccio ?

Découvrir un centre ville animé

Ajaccio est une ville particulièrement animée et pleine de charme, notamment dans sa partie “vieille ville”. Les ruelles ne manquent pas de piquant et les façades colorées, dans la rue Fesch en particulier, valent aussi le coup d’oeil.

Le port d’Ajaccio est aussi un point de rencontre important ainsi que le départ de nombreuses excursions (en bateau, par exemple). Ajaccio compte deux ports de plaisance : le port Charles Ornano et le port de l’Amirauté. A ne pas manquer !

Vous pouvez aussi tout simplement flâner sur les terrasses des cafés et profiter d’un moment de calme, bien mérité. Vous êtes en vacances, après tout ! Ajaccio propose aussi un marché quotidien, qui se tient tous les matins, où il est possible de goûter à tous les produits du terroir corse : charcuterie, vins, miel… Un ravissement pour les papilles !

Vous pouvez descendre près de la mer et longer la plage de Saint-François, comprenant des palmiers. Un faux air de plage des Caraïbes sans avoir à voyager à des milliers de kilomètres !

Partir sur les traces de Napoléon

Même sans être féru d’histoire, impossible de passer à côté de Napoléon Bonaparte si vous vous rendez à Ajaccio, cité impériale par excellence. Vous pouvez partir sur les traces du célèbre empereur dont le souvenir est encore bien présent dans les rues et sur les édifices.

Vous avez l’opportunité de vous rendre dans la maison Bonaparte pour une visite dans l’intimité de la famille Bonaparte. La demeure possède aussi un très beau jardin exotique où il fait bon se promener.

L’Hôtel de Ville d’Ajaccio comprend aussi un salon napoléonien, au premier étage. Une agréable façon de continuer votre visite thématique. Pensez aussi à vous arrêter en faut de la Place du Maréchal Foch pour admirer la statue, tout en marbre blanc, de Napoléon lui-même

Et pourquoi ne pas en profiter pour dormir à l’hôtel Napoléon à Ajaccio ? Ce très bel hôtel propose des prestations d’exception et proche des plus belles plages de l’île de Beauté.

Et autour d’Ajaccio ?

Autour du golfe d’Ajaccio, plus d’une vingtaine de plages vous attendent (dont une en plein centre ville, tout près de la fameuse citadelle). Les plus prisées se trouvent non loin des célèbres Îles Sanguinaires qu’il est possible d’explorer au départ d’Ajaccio. C’est un des immanquables de la Corse, à environ une douzaine de kilomètres d’Ajaccio, à l’Ouest, où le panorama est absolument superbe ! L’endroit propose aussi quelques uns des plus beaux sites de plongée de Corse.

De l’autre côté de la baie d’Ajaccio, l’ambiance est plus balnéaire, notamment sur les plages de Porticcio. Vous pouvez décider d’y poser votre serviette et de bronzer tranquillement.

Envie d’explorer un cadre d’exception ? Alors ne manquez surtout pas les célèbres Calanques de Piana, à environ une heure de route d’Ajaccio. Ses rochers et parois en granit rouge se jetant dans la mer Méditerranée d’un bleu transparent font l’unanimité auprès de tous les visiteurs. L’érosion et le temps qui passe redessinent le visage des Calanques sans pour autant en altérer la beauté. Superbe !

Alors, convaincu ? Réservez vite vos billets d’avion pour un week-end hors norme à Ajaccio !