Comment préparer la trousse à pharmacie pour les vacances d’été?

La trousse à pharmacie figure parmi les éléments à ne pas négliger au moment de la préparation de la valise pour les vacances. Quelle que soit la destination choisie pour les vacances d’été, des accidents ou des désagréments plus ou moins graves peuvent survenir à tout moment. Il est donc plus prudent de vous munir d’une trousse à pharmacie afin de faire face aux situations imprévues. Alors, si vous êtes prêt à partir, mais que vous ne savez pas quoi mettre dans votre trousse de secours, voici une sélection des produits pouvant vous être utiles.

 

Les indispensables d’une trousse à pharmacie

Une pharmacie de voyage est indispensable pour avoir l’esprit tranquille au cours de l’escapade. Il est vrai que la composition de cette trousse varie en fonction de la destination. Toutefois, il y a quelques éléments de base ne nécessitant pas d’ordonnance qui sont à mettre dans la trousse. D’abord, pour traiter les lésions bénignes, votre trousse doit comporter un antiseptique, des compresses stériles, des pansements, du sparadrap et une paire de ciseaux.

N’oubliez pas non plus les médicaments de base pour des vacances sereines tels que des antalgiques, de l’antispasmodique, de l’antipyrétique pour lutter contre la fièvre, de l’antiémétique pour le mal des transports et de l’antidiarrhéique.

Apporter des matériels médicaux est également un bon réflexe. Parmi eux, on trouve le thermomètre incassable, le tensiomètre, la bande de contention en cas de problème de circulation sanguine ainsi qu’un set de matériel à usage unique tel qu’une seringue, aiguille, etc. Une pince à épiler peut se révéler utile pendant un voyage, pour enlever les échardes par exemple.

Les essentiels pour des vacances au soleil

Dans le cas où vous avez opté pour une destination ensoleillée, il est essentiel de vous protéger du soleil. Le mieux est de vous munir d’une protection solaire avec un indice. Il faut savoir que cet indice dépend de votre phototype. Ainsi, vous devez en parler avec votre médecin. En sus, il arrive parfois que certaines personnes fassent une réaction allergique juste après quelques minutes d’exposition au soleil, comme le cas d’une allergie au soleil, ce qui peut gâcher vos vacances. Alors, par précaution, il faut toujours penser à protéger votre peau, mais également éviter de sortir durant les heures les plus chaudes.

Puis, apporter des produits contre les piqûres d’insectes est vivement recommandé. En addition, vous les trouverez sous plusieurs formes : en crème, en spray ou même en bracelet. Ils permettent en effet de limiter les conséquences désagréables des piqûres d’insectes. Au cas où vous partez dans un pays tropical, il est nécessaire de vous munir de lingettes désinfectantes ou de solutions hydroalcooliques pour se nettoyer facilement les mains ou encore les plaies.

 

La trousse à pharmacie idéale pour un voyage en famille

L’une des premières choses à faire avant de constituer une trousse à pharmacie pour un voyage avec des enfants est de consulter l’avis d’un spécialiste étant donné que les enfants sont moins résistants que les adultes. Il est à noter que les médicaments doivent être conservés dans leur emballage et non en vrac. Vous devez aussi apporter les ordonnances pour les traitements en cours. Pour vos prochaines vacances d’été, vous devez compléter votre trousse avec un collyre afin de nettoyer les yeux de toute la famille. Si vous prévoyez de partir avec un bébé, emportez des comprimés pour la stérilisation des biberons.