Canada

Quelques conseils pour préparer au mieux son voyage au Canada

Le Canada est l’un des pays les plus visités au monde. En effet, il est difficile de ne pas céder à l’appel de ses grands espaces, ses parcs, ses réserves naturelles et sa faune endémique. Cependant, pour pouvoir passer des vacances inoubliables, il convient de bien préparer son séjour. Voici quelques conseils en ce sens.

La meilleure saison pour partir à la conquête du Canada

En réalité, préparer ses vacances au Canada n’a rien de compliqué. Dans un premier temps, cela dépend de la saison pendant laquelle on souhaite y aller. L’été est particulièrement conseillé pour ceux qui rêvent de découvrir l’été indien. Les touristes auront d’ailleurs la chance d’observer les ours noirs et les grizzlis dans les parcs nationaux de Québec et de Jasper. Durant les beaux jours, les eaux limpides des lacs et des fleuves sont propices aux baignades et aux balades en kayak.

En hiver, une autre ambiance règne au Canada. On y vient pour les stations de ski, les festivals et les chutes de Montmorency. C’est également la période idéale pour séjourner dans un chalet en bois et pour se mettre dans la peau d’un « musher ».

Dans tous les cas, il est nécessaire de fixer son itinéraire avant le départ. En effet, on ne peut pas découvrir le Canada et toutes ses merveilles au cours d’un seul voyage. Ainsi, il faut se concentrer sur l’essentiel.

canada

Les formalités à régler avant de partir au Canada

Les Européens rencontrent rarement des difficultés lorsqu’ils partent au Canada. Néanmoins, ils sont soumis à certaines formalités et doivent acquérir quelques pièces administratives.

Hormis un billet d’avion et un passeport en cours de validité, les voyageurs doivent aussi se procurer une autorisation de voyage électronique. Cette démarche vient s’ajouter aux conditions d’accès depuis 2016.

Appelé communément AVE, l’ESTA Canada est un système similaire à l’ESTA USA. Il sert à vérifier l’identité des touristes et à limiter l’entrée des voyageurs susceptibles de troubler l’ordre public dans le territoire canadien.

L’AVE n’est pas un visa. Elle s’adresse uniquement aux citoyens dispensés de visa. Ainsi, tous les Français,  les Belges et  les Suisses qui projettent de séjourner au Canada pendant moins de 90 jours peuvent en bénéficier. Les démarches nécessaires pour se procurer ce document sont simples et rapides, car tout s’effectue en ligne. Il suffit de remplir un formulaire sur le site dédié ou sur une plateforme indépendante. L’intéressé devra ensuite s’acquitter de la somme exigée par le portail avant d’obtenir son AVE. Celle-ci sera valable pendant 5 ans, à partir de la date de sa délivrance.