Comment se déplacer facilement en road trip en Europe ?

Littéralement, on traduit le road trip par voyage sur route. Cependant, ce terme renferme plus que cela. Il s’agit de voyager en voiture pour plusieurs jours et évidemment sur une distance assez longue. Ce mode de voyage connait de nombreux adeptes. La plupart du temps, c’est un groupe d’amis qui décide de partir faire le tour de l’Europe dans un van par exemple. Ambiance chaleureuse, liberté, convivialité et encore d’autres sensations sont au rendez-vous.

Le choix du véhicule

Un road trip implique que vous soyez pour la plus grande partie du temps sur les routes. Ainsi, il faut trouver le véhicule adéquat pour pouvoir voyager sans trop de difficulté. Un des critères à considérer est l’état des routes. Si elles sont glissantes ou en mauvais état, le choix d’un tout-terrain est recommandé. Cette voiture pourra également être plus pratique en période d’hiver et en saison de pluies. Par contre, si vous n’envisagez pas de visiter des sites difficiles d’accès et que les routes sont correctes, une voiture urbaine classique peut convenir.

Evidemment, la meilleure option reste le camping-car ou le van aménagé surtout si vous prévoyez un long voyage. Ce type de véhicule permet d’économiser énormément sur les dépenses en hébergement et en nourriture.

Quoi qu’il en soit, peu importe le type de véhicule que vous prendrez, portez une attention particulière à son état. Vous ne serez pas à l’abri d’une panne aussi, effectuez un contrôle technique avant de vous mettre sur la route.

Ne pas oublier les démarches administratives

Surtout si vous allez dans un pays étranger, il faut vérifier que vos papiers sont en règle. Comme tout touriste qui se respecte, vous devez vous assurer que votre passeport est toujours valable, mais pas seulement. Pour pouvoir vous déplacer sur un territoire, il est obligatoire de détenir les documents et permis y autorisant votre présence. Ainsi, n’oubliez pas de demander un visa pour chaque pays que vous visiterez. Et comme les démarches administratives peuvent être parfois très lentes et longues, prévoyez tout cela à l’avance. C’est assez rare, mais il est possible qu’avant d’entrer dans un territoire, on vous demande votre carte de vaccination. Les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, la rage, la méningite, le DTP et l’encéphalite japonaise figurent dans la liste des maladies pour lesquelles il faut se faire vacciner.

Créer un parcours sur mesure

Il est vrai que lors d’un road trip, on se réserve la possibilité de changer d’itinéraire, qu’en préparer un sera peut-être inutile. Cependant, il faut tout de même avoir un plan. Il s’agit ici de connaitre dans quel pays vous comptez aller et d’établir un circuit personnalisé qui sera à la hauteur de vos attentes. Pour ce faire, internet sera votre meilleur ami. En fouillant dans les pages, les sites et les blogs, vous pourrez facilement organiser votre road trip. Inspirez-vous des bonnes et des mauvaises expériences que les autres road tripers ont vécues.

Choisissez votre parcours en fonction de vos envies, mais aussi en fonction du profil des personnes qui vous accompagnent. Voyager avec des enfants demandera plus d’organisation que de le faire avec vos amis, car il y aura des besoins spécifiques à prendre en compte. Préparer votre itinéraire vous permettra également de vous renseigner sur les lois et les réglementations du pays ainsi que de prévoir votre budget.

Faire un road trip en bus

Visiter un pays en transports en commun est un des moyens les plus accessibles pour voyager moins cher. Le road trip en car devient de plus en plus en vogue. Il est désormais possible de trouver des compagnies proposant des trajets dans toute l’Europe, en autobus très confortables avec wi-fi et prises électriques. Mais il est toujours préférable de réserver son billet au plus tôt pour profiter des tarifs les plus bas. Pensez donc à visiter des sites comparateurs, tels les comparateurs de train, qui vous donneront la possibilité de choisir parmi les prix qui conviendront à votre budget et vos envies.