Séjour en Argentine : découvrez les chutes d’Iguazu

À la frontière du Brésil, les chutes d’Iguazu se déversent dans un fracas sonore à couper le souffle sur un ensemble de 275 cascades sur une longueur approximative de 2 kilomètres. Les cataractes les plus hautes sont la Garganta del Diablo, cette gorge du Diable, d’une beauté presque surnaturelle.

Les chutes d’Iguazu côté Argentin, un spectacle de nature et de puissance

Au deuxième jour d’une excursion à la découverte des chutes d’Iguazu, les visiteurs passent du côté de l’Argentine, là où les cascades chantent dans une nature encore plus sauvage que sur le reste du parc. Les sentiers, parfois plus techniques mènent jusqu’à la Garganta del Diablo, la chute la plus haute qui domine la zone du haut de ses 90 mètres. Quatre parcours en pleine forêt permettent de sonder la beauté de ce territoire découvert par les conquistadors espagnols dès le 16e siècle. Les visiteurs peuvent approcher de plus près les voiles d’eau pour les observer du haut ou du bas.

En marge de cet itinéraire dédié à mère Nature, il est possible de rencontrer la faune locale, les coatis, les crocodiles, les perroquets et les aigles qui ratissent la canopée à certaines heures de la journée. Un petit train permet de rallier le point de départ des randonnées pédestres vers les chutes et la longue passerelle sur le fleuve qui mène vers la gorge du Diable. Au bout d’un kilomètre de marche le long de la cime de la forêt tropicale, apparaissent des nuages de vapeur d’eau irisés par un arc-en-ciel. La gorge du Diable, en forme de fer à cheval, se déverse sur 72 mètres de hauteur.

Quand visiter les chutes d’Uguazu ?

La forte humidité qui caractérise le parc est combinée à un climat subtropical avec une température moyenne de 30 ° en été et de 15 °C en hiver. Chaque saison offre donc son lot de découvertes, mais en été, saison des pluies, il convient de se munir d’un répulsif anti-moustique et d’une crème solaire pour mieux apprécier les randonnées vers les chutes d’Iguazu. Pour prolonger les plaisirs d’un parcours en pleine nature pendant ce séjour en Argentine, les aventuriers n’hésitent pas à se rendre jusqu’à l’île San Martin, accessible uniquement en bateau à partir d’un embarcadère sur le parcours inférieur du parc. Les petits bateaux à moteur font la navette jusqu’en début d’après-midi. Bien que les eaux de San Martin soient interdites à la baignade, les balades permettent de figer avec les appareils photo les meilleurs souvenirs de cette escapade dans le parc national d’Iguazu. 172 marches permettent par exemple de grimper jusqu’au sommet de l’île pour apprécier pleinement d’un dernier regard l’ensemble des chutes.