Top 5 des randonnées à faire au Costa Rica

Pour se ressourcer et effectuer une relaxation optimale, il n’y a rien de plus efficace qu’un contact avec la nature. De tous les endroits possibles pour cela, le Costa Rica reste inéluctablement une destination de premier choix, en raison de sa grande richesse en paysages naturels. Voici une sélection des sites de randonnée à visiter coûte que coûte pendant un voyage Costa Rica.

Le volcan Arenal, un site incontournable

Très variée, la nature costaricienne est mondialement réputée pour sa richesse en sites volcaniques. L’un d’entre eux, l’Arenal, offre un paysage rare et réellement pittoresque. Il y existe un sentier qui traverse le volcan de part en part. Ce chemin permet d’observer la magnifique lagune se trouvant au fond du cratère, avec des angles de vision absolument exceptionnels.

Avec toutes les possibilités de découverte qu’offre cette randonnée, les impressions finales demeurent les mêmes : ce site en vaut assurément le coup. Et même si vous êtes adepte de liberté et préférez un voyage à votre rythme au volant d’une voiture de location, vous pouvez toujours y faire un tour dans le cadre de votre Roadtrip au Costa Rica.

Le Cerro Chirripo, une expérience unique

Si vous êtes habitués aux promenades en altitude et en montagne, alors vous prendrez un grand plaisir à découvrir le Cerro Chirripo. Culminant à 3820 mètres d’altitude, ce site vous propose une randonnée particulière, car l’ascension peut se faire jusqu’au sommet.

Le parcours s’effectue avec un certain temps de marche, et nécessite bien sûr une bonne endurance physique. Toutefois, ce prix à payer semble moindre en comparaison de ce qui vous attend au pic : une vue splendide sur le Pacifique et sur la Mer des Caraïbes, deux grands océans visibles depuis le Costa Rica !

Tortuguero et ses tortues Luth

En troisième position de ce top 5, le parc national de Tortuguero, également très connu. On y accède par bateau depuis La Pavona, grâce à un impressionnant réseau de canaux et de lagunes. L’entrée quant à elle se situe à Cuatro Esquinas, dans la partie nord du parc. Différents chemins sont possibles : trois pistes aquatiques (Harold, Mora et Chiquero) et une piste de chemins pour randonneurs.

Cette dernière surnommée Gavilan Trail s’étend sur 1920 mètres, et donne accès à une faune et une flore incroyablement diversifiées. De plus, si vous avez la chance d’effectuer un voyage Costa Rica pendant la bonne saison, vous pourrez apprécier la ponte des tortues Luth le soir sur la plage. Un spectacle que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Par ailleurs, vous pourrez également apprécier de très belles tortues en faisant un tour aux Iles Samoa après votre séjour en terre costaricienne. Cliquez-ici pour plus d’infos sur cette destination.

Cahuita, un décor authentique

Situé dans les Caraïbes, ce parc national vous fait profiter d’une randonnée spectaculaire, qui longe pratiquement une plage magnifique. La promenade, un peu longue, se fait autour du parc. Toutefois, le cadre magique et les nombreuses espèces aussi bien végétales qu’animales susciteront votre admiration sur le long du parcours. Pendant vos moments de pause sur le sable, vous pourrez également apprécier la compagnie plutôt agréable des singes sauteurs, juste au-dessus de vous.

Le parc national de Corcovado

Vous aimez les sensations fortes ? Vous serez donc enchantés de découvrir ce site pendant votre voyage Costa Rica. Situé dans le sud du pays, le parc national de Corcovado propose une des plus longues et des plus excitantes randonnées du pays. Cette forêt tropicale humide couve une vie sauvage pour le moins exceptionnel. Pas de crainte à se faire cependant : des guides vous accompagneront en permanence.

Le parc dispose par ailleurs de plusieurs plages absolument sidérantes. Grosses vagues, eau cristalline, sable coloré, animaux divers, tout y est charme et beauté. Un tour dans les bois vous permettra en outre de bénéficier d’un calme magnifique et d’une réelle communion avec la nature. Idéal pour apprécier les bruits de la forêt, et surtout pour faire de l’ordre dans ses pensées. Vite, faites vos valises, et embarquez ; le Costa Rica vous attend !