Voyage en Asie : partir seul ou avec une agence spécialisée ?

Des arts culinaires qui font ravir toutes les papilles, des sites historiques fascinants, des pays aux cultures uniques, des plages dépaysant aux eaux turquoise…Il y a tellement de choses à faire et à découvrir en Asie. À cette ère de tout numérique, tout le monde peut désormais faire des recherches sur Google et faire quelques clics pour organiser un périple sur ce grand continent.

Devenir son propre agent de voyage est ainsi devenu courant pour certains touristes si d’autres se tournent toujours vers un opérateur de voyage. Pourquoi alors opter pour cette dernière face à cette possibilité ? Si vous hésitez entre partir seul ou avec une agence spécialisée pour votre prochaine escapade en Asie, ce billet est fait pour vous.

Voyager seul en Asie: est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes prêt à laisser de côté le luxe et la commodité qu’une agence de voyage spécialiste de l’Asie vous propose, voyager seul en étant votre propre agent peut être fait pour vous. C’est fait pour une personne ayant beaucoup de temps et ayant un style de vie actif souhaitant se lancer dans une grande aventure. Être back packer à des endroits comme Thaïlande ou Cambodge est l’une des expériences les plus excitantes et intenses que vous puissiez tenter.

Il donne lieu à des histoires amusantes, à des aventures enrichissantes et à de bons souvenirs tant bien que mal.  De tous vos petits triomphes et petites erreurs,  vous seriez corrigé à devenir indépendant et sûr de vous. Vous pourriez y vivre à petit budget en vous hébergeant dans un dortoir ou une auberge bon marché et vivre comme un local en appréciant la nourriture de rue et le moyen de transport en commun.

Comme il a ses avantages, un voyage en solo a aussi ses handicaps. Bien qu’organiser soi-même un séjour en Asie semble attrayant, il peut aussi être difficile, onéreux, terrifiant et stressant, car vous devriez prévoir les moindres détails : condition d’entrée, sécurité, logement, repas, itinéraire, les choses à faire et à voir… Comme vous n’avez personne pour vous guider, il est essentiel de développer une grande compétence sociale et de vous adapter à différents environnements.

Cela signifie que vous devriez faire de nouveaux amis, passer du temps à faire des recherches sur le Web, à apprendre beaucoup d’expression locale, à connaitre des informations précises sur les endroits où vous souhaitez vous rendre, à obtenir des polices d’assurance pour faire face à une situation dangereuse, etc. En cas de souci, vous n’avez qu’à vous plaindre à vous-même et de le régler vous-même. Tout ceci risque d’être plus dispendieux en termes de temps et d’argent.

Les avantages d’opter pour une agence spécialisée

Un voyage organisé avec un tour opérateur est une source de faits, de commodité et de tranquillité d’esprit durant le séjour, et même avant le séjour. Il peut vous épargner une perte de temps dans l’organisation et le déplacement. Au lieu de passer votre temps à marchander avec les prestataires locales (taxi, guide, chambre…) ou à penser et à tracer un circuit, vous allez dès votre arrivée à votre destination profiter de votre séjour.

Une agence, selon le type de circuit, pourra inclure dans son offre en plus de toutes les commodités, une assurance. En outre, il connaît les meilleures attractions et les lieux touristiques que chaque pays asiatique à vous offrir. Vous pourriez donc faire la découverte des recoins et des endroits locaux incontournables qui sont indisponibles à partir d’une recherche Internet. Aussi, en cas de souci, vous aurez quelqu’un pour vous assister.