Voyage dans le Jura : que visiter pendant son séjour ?

Extraordinaire, c’est le seul mot qui pourrait qualifier le patrimoine du Jura pour ceux qui ont déjà eu la chance de le découvrir. Les vacanciers adorent les balades improvisées au cœur des jolis villages de la région. Ici, certaines localités sont tellement belles qu’elles ont réussi à se faire une réputation au niveau national. Et puis, il y a la nature. Des magnifiques vallées au parc national en passant par les lacs à l’eau turquoise et les rivières, les amoureux de la nature reviendront éblouis de leur séjour en Haut-Jura. Bien sûr, le circuit ne sera pas vraiment réussi sans une découverte culturelle et historique.

L’historique et pittoresque musée du lapidaire

L’art et la technique de la taille des pierres ont marqué l’histoire de la région jurassienne. L’histoire de ce métier commence dans la vallée de la Valserine à la fin du XVIIe siècle. En visitant le sanctuaire dédié à cette activité, les voyageurs revivront en détail l’histoire des artisans. Selon les annales, il aura fallu vraiment attendre l’expansion de l’industrie horlogère genevoise pour que l’activité prenne vraiment de l’ampleur. Au début du XVIIIe siècle, ils étaient plus de 600 lapidaires à subvenir aux besoins des fabricants et des bijoutiers. On pouvait voir un atelier dans chaque ferme et maison du village.

Les plus grands se trouvaient à Septmoncel, à Chézery, mais surtout à Mijoux. D’ailleurs, l’existence du musée à Mijoux témoigne encore de ce pittoresque passé historique. Les diamantaires qui se sont spécialisés dans la taille de la pierre précieuse éternelle, eux, se sont regroupés à Saint-Claude. Très vite, le métier de lapidaire a connu un tel essor qu’on comptait des milliers d’artisans rien que dans cette petite partie de la France. La crise qui a marqué les années 30 marqua également un grand tournant dans la vie des habitants. Comme les commandes devenaient de plus en plus rares, les activités ont subi une certaine régression. Ce n’est que 1946 que quelques descendants de grandes familles de lapidaires ont décidé d’ouvrir leur propre atelier spécialisé dans la taille des pierres fines et précieuses.

Les grands sites de l’Échappée Jurassienne

L’Échappée jurassienne est une appellation donnée à un ensemble de voies de randonnées. Ces sentiers balisés ont pour grande particularité d’amener les marcheurs à découvrir les plus beaux paysages de la région. L’itinéraire est constitué de plusieurs GR dont les GR59, GR9 et GR5. De Dole à Saint-Claude, en passant par la Station des Rousses, le circuit s’étend sur plus de 300 km. Durant le parcours, les voyageurs auront, par exemple, l’occasion d’admirer le cadre majestueux des forêts de Chaux et du Massacre. Ils ne manqueront pas non plus de contempler les attraits de Saline Royale d’Arc-et-Senans avant d’atteindre les jolis villages situés à proximité des vignobles.