Voyage en Turquie – Que faire à Bursa ?

Bursa est une ville du nord-ouest de la Turquie, baptisée Bursa La Verte en référence aux nombreux parcs et espaces verts qu’on retrouve là-bas. Elle est réputée pour ses nombreuses stations de ski en hiver, et fait désormais partie du circuit de visite de tous les voyages organisés en destinations d’Istanbul (à même pas une heure par ferry). Première capitale de l’empire Ottoman, des édifices y témoigne, et de nombreux Sultans Ottomans sont enterrés là-bas.

Passons maintenant aux endroits à visiter à Bursa.

Bursa Ulu Cami :

La grande mosquée de Bursa, elle est considérée comme le meilleur témoin du début de l’architecture ottomane, elle fut érigée en entre 1396 et 1399, et compte vingt dômes et deux minarets. L’intérieur est spacieux et légèrement éclairée afin de créer un sentiment de paix et de calme chez ses visiteurs et possède 192 panneaux muraux rédigés par les plus célèbres calligraphes ottomans de l’époque………Un bijou architectural qui en vaut le détour.

Yesil Cami :

Encore une mosquée dans le style des premiers sanctuaires ottomans, sa particularité réside dans ses superbes faïences vertes d’où son nom ‘mosquée verte’

Koza han- le marché de la soie :

Bursa est le centre de confections de produits en soie, on y confectionne des caftans ‘la longue tunique traditionnelle’, coussins et d’autres soieries impériales. Situé au cœur du vieux Bursa, ce marché fut un ancien caravansérail construit à l’époque ottomane, une architecture à deux niveaux autour d’une cour rectangulaire ou on y trouve plusieurs pièces donnant sur une galerie ouverte qui se sont convertis aujourd’hui en boutique. Le monde des foulards haut de gamme en soie sont au niveau supérieur. Au rez-de-chaussée, les boutiques cèdent le pas aux terrasses de café, des tables installées autour de la petite mosquée, un décor architectural tout à fait unique…Vous y siroterez de vrais cafés turcs tout en savourant un bon moment en détente. La particularité de ce marché sont les devantures des boutiques, toutes aussi bien décorées, mettant en valeur les articles aux différentes couleurs.

Les thermaux :

Ils sont surtout regroupés dans le quartier de Cekirge. Eski Kaplica (ancien thermes) est le plus ancien bain de Bursa, et aussi yeni Kaplica (les nouveaux thermes) et les plus fameux.  Sont les Bains du grand Hôtel celik.

Stations de ski :

Si votre voyage organisé est en hiver, ne ratez pas les nombreuses stations que compte la ville à son actif. En effet, la chaine montagneuse de Uludağ, située au nord-ouest de la Turquie, est une destination appréciée des vacanciers. Elle est accessible par le téléphérique monocâble le plus long du monde, le voyage est rapide et confortable. La particularité de la ligne est le design spécial des stations faites par l’architecte Yamaç Korfalı, offrant aussi une vue panoramique sur la ville. La station de ski et le parc national se trouvant sur les montagnes vous promettent des paysages fabuleux, et accroissent fortement l’attractivité de la ville.

Si vous allez à Istanbul, ne manquez pas cette ville, elle est à quatre-vingt-dix minutes par ferry !