Voyager avec des bébés

Il n’est pas rare que des parents se refusent d’emmener leur bébé en voyage par peur des difficultés. Pourtant, loin d’être une mission impossible, ce projet vous requerra néanmoins une organisation irréprochable pour partir sereinement en vacances en famille.
Dès sa première semaine, vous pouvez voyager avec un bébé (courtes distances). Malgré tout, toutes les destinations ne se sont pas bonnes à prendre principalement pour des raisons de santé.

Avant de partir en voyage avec bébé

Prévoyez tout le nécessaire: Des vêtements de rechange aux jouets en passant par les repas et les couches, n’oubliez pas de prendre à bord tout ce dont vous aurez besoin. Les biberons de lait, les petits pots, les plats préparés peuvent être réchauffés. Il suffit d’en faire la demande auprès des hôtesses.

Pendant le voyage

Avant de profiter de bébé en vacances, il faut faire le trajet et ce n’est pas la partie la plus agréable. En avion, l’attente est souvent longue avant d’embarquer, pensez alors aux rechanges, à l’eau pour hydrater l’enfant et de quoi s’occuper à l’aéroport. Avant et après le décollage, il est préconisé de ne pas le faire boire pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Préférez voyager de nuit, un enfant endormi sera moins déstabilisé par le voyage.
Pour voyager avec un bébé en voiture, privilégiez son confort dans son siège-auto ou dans un lit nacelle homologué. Roulez aux heures les moins chaudes l’été (tôt le matin ou la nuit pour respecter le rythme de vie du bébé). Evitez les courants d’air dans la voiture en roulant les vitres grandes ouvertes. Emportez différents jouets en prenant soin de les sortir au fur et mesure pour ne pas lasser l’enfant et arrêtez-vous toutes les deux heures pour prendre l’air et le faire changer de position.
Si vous emmenez bébé en voyage, vous apprécierez le train, peu onéreux, les mamans peuvent profiter des services prévus à cet effet. Toutefois, prenez bien soin de vous renseigner lors de l’achat de votre billet. Par ailleurs de nombreuses réductions s’avèrent intéressantes quand on voyage en famille.