Lors d’un séjour sur-mesure au Vietnam, découvrir les rizières en terrasse est une étape incontournable. Dans l’imagerie du Vietnam, ces magnifiques champs de riz en escaliers, accrochés à la montagne nous viennent toujours à l’esprit. Ces champs de riz sont l’exemple parfait de la symbiose entre la nature et l’homme.
Mais les rizières en terrasse ne sont pas visibles partout à travers le Vietnam. On en trouve principalement dans le nord du pays, dans les régions montagneuses. Mais il ne s’agirait pas de se balader à l’aveugle dans l’espoir de trouver des rizières. Nous vous proposons donc 4 destinations pour découvrir les rizières en terrasse.
Mu Cang Chai
Situé à environ 300 kilomètres de Hanoi, Mu Cang Chai est l’une des meilleures destinations pour découvrir les rizières en terrasse lors d’un voyage sur-mesure au Vietnam. En effet, on trouve les champs de riz les plus impressionnants du Vietnam dans cette région, façonnés par l’ethnie H’mong. Passer dans la région est donc également une bonne occasion de s’immerger dans leur riche culture.
Une balade dans la vallée de Tu Le s’impose aussi pour découvrir l’ethnie Thai. Bref, Mu Cang Chai est un véritable paradis vert qui saura contenter les amateurs de randonnée ou de trek. Entre montagne, petits villages et rizières, la campagne vietnamienne dans toute sa splendeur.
Hoang Su Phi
Hoang Su Phi est une véritable pépite. Encore préservé du tourisme de masse, la région est située à la frontière avec la province chinoise du Yunnan, à plus de 300 km de la capitale. Les nombreuses ethnies minoritaires qui peuplent la région ont travaillé les flancs de montagne pour donner naissance à de magnifiques rizières en terrasse.
L’ensemble de la région, très bien préservée, propose des paysages naturels époustouflants. On y trouve d’incroyables déclinaisons de vert, entre rizières, jungles et forêts de bambou. Et pour encore mieux saisir toute la beauté de la région, il est fortement conseillé de passer la nuit chez l’habitant.
Sapa
Si certains de vos amis ou proches ont déjà visité le Vietnam, vous avez certainement entendu le nom de Sapa. Cette petite ville de montagne est devenue très célèbre et de nombreux touristes se pressent désormais dans la ville pour découvrir l’atmosphère de la région.
Bien que Sapa soit touristique, la ville possède tout de même quelques avantages. Tout d’abord, il est très facile d’y accéder, notamment en train ou en voiture. De plus, la région offre quelques jolies rizières et balades à travers la campagne. Bien évidemment vous croiserez quelques touristes, mais il s’agit de l’option parfaite si vous êtes pris par le temps.
Pu Luong
Voilà un secret bien gardé, la réserve naturelle de Pu Luong est situé à seulement 4 heures de routes de Hanoi. Pourtant, le dépaysement est total. La région est un véritable écrin de nature, bien que les rizières ne soient pas aussi impressionnantes que dans les destinations précédentes, Pu Luong possède d’autres richesses.
Si vous partez pour un trek dans la région, vous traverserez de jolies forêts dont certaines de bambous et des villages bordés de rivières claires. Bref, Pu Luong offre un cadre bucolique pour profiter au mieux de la campagne vietnamienne dans toute sa splendeur.