Madagascar

5 choses à faire et voir lors d’un voyage à Madagascar

La plupart des voyageurs qui partent en voyage à Madagascar, se rendent à la populaire Nosy Be ou Sainte Marie. Malgré le fait que cela fasse partie des incontournables, il y a bien d’autres choses à faire et à voir dans ce pays. Découvrons ensemble 5 choses à faire à Madagascar que vous ne devriez surtout manquer !

Visite du parc des lémuriens

Aucun voyage à Madagascar n’est complet sans une rencontre de lémuriens. Endémique de Madagascar, ils sont considérés être les ancêtres des singes, mais ressemblent plus à des cousins éloignés. Le Parc des lémuriens, situé à la périphérie d’Antananarivo comporte environ 100 espèces de lémuriens reconnues, y compris le Propithèque de Coquerel sur la photo ci-dessous.

lémuriens

Plongée en apnée à 10 Mile Beach

Si la mer et les conditions météo le permettent, prenez une excursion en bateau de 20 minutes par l’intermédiaire de l’embouchure de la rivière à Manafiafy pour les îles inhabitées ou dirigez-vous vers la bien nommée 10 Mile Beach pour excellente plongée parmi les poissons tropicaux irisés. Depuis le rivage, regardez le passage des baleines de juin à décembre.

Tana

Capitale des Afro-indonésien animée de Madagascar, Tana est un mélange de maisons en bois et de bâtiments coloniaux Français construits sur les collines, avec les rizières sur les champs de basses ci-dessous. Son nom signifie « ville des mille », mais aujourd’hui, c’est à environ 2 millions d’habitants. La congestion du trafic est ahurissante et il est fréquent de voir des anciennes Citroën et Peugeot poussés vers le haut des pentes raides et des routes pavées bordées d’échoppes vendant toutes sortes.

Fort-Dauphin

Fort Dauphin (son nom malgache rarement utilisé est Taolagnaro) se situe entre les plages en forme de croissant sur une étroite péninsule et les pentes de la montagne de Pic Saint Louis couvertes de forêt. C’est l’un des territoires Français originaloù les colons établirent une colonie en 1643. Nous avons eu un après-midi à errer dans les rues de la vieille ville en lambeaux, où les bâtiments sont lentement en décomposition, la lutte de peuple à la pauvreté et la chose la plus proche d’un supermarché est un garage Total.

Forêt de nuit à pied dans la réserve naturelle de Ambato Atsignana

Il peut faire humide et chaud parmi les arbres denses d’Ambato, réserve naturelle de Atsignana près de Manafiafy et il est mieux exploré dans la fraîcheur du crépuscule. Le point culminant lors de notre visite était de voir un lémurien brun à col rouge accroché à un arbre. Peu de temps après, sa famille est arrivée et ils ont volé à travers la canopée que leurs appels fait parfois écho à briser le silence de la nuit. Autres espèces de lémuriens incluent le laineux, brun commun, souris, nain et Lépilémur. Il y a aussi des reptiles, insectes, orchidées et oiseaux comme ce Martin-pêcheur pygmée de Madagascar à être repéré.

En Bref, Madagascar .. !

Si vous partez en voyage à Madagascar il serait bien dommage de ne pas rajouter ces 5 choses/lieux à votre itinéraire. Peut-être un peu moins connus par les touristes, il n’en reste pas moins que ces endroits vallent vraiment le détour.

Bien sur, si vous préférez vous contenter des lieux touristiques, on vous invite à poursuivre votre lecture avec 10 lieux à voir absolument à Madagascar, visible sur Voyageons.top.

Et toi, que penses-tu de Madagascar ? Quels sont les endroits que tu conseilles absolument de voir ?