Comment Bordeaux attire-t-elle les touristes du monde entier ?

Avec une affluence touristique record en 2015, le bilan du secteur est qualifié d’« historique » par Nicolas Martin, le directeur de l’office de tourisme. Pas moins de 6 millions de visiteurs ont visité la métropole de Gironde, plaçant pour la première fois la cité juste derrière Paris, en termes d’occupation des établissements touristiques.

Une dynamique qui continue deux ans plus tard, pour le plus grand plaisir des équipes d’un hôtel 4 étoiles à Bordeaux qui voient leurs réservations complètes pendant la haute saison. Même si la majorité des touristes sont français, les arrivées en provenance de nos voisins européens augmentent d’année en année. Pour ce qui est de l’international, les Américains et les Chinois représentent le gros de la flotte touristique étrangère. Mais qu’est-ce qui fait l’attractivité de la ville ?

Bordeaux : la capitale mondiale de l’œnologie

Et si 2015 était une bonne année pour le tourisme à Bordeaux, les suivantes n’ont rien à lui envier. En 2016, la métropole inaugure la Cité du vin, édifice prestigieux dédié à promouvoir l’univers de l’œnologie au travers d’exposition et de nombreux événements et activités culturels autour du vin. À peine quelques mois après son ouverture, l’établissement dépasse les 200 K visiteurs, devenant ainsi le lieu culturel le plus visité de la ville. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet établissement.

Un atout pour le secteur du tourisme, qui repose déjà pour énormément sur les attributs du terroir de la région, qui est pour beaucoup dans le rayonnement touristique de la métropole. La fête du vin, organisée chaque année au mois de juin depuis 11 ans désormais, rassemble toujours plus de visiteurs et voit son organisation s’amplifier au fil du temps.

Le carrefour du Sud-Ouest

Avec de nombreuses innovations effectuées au niveau des infrastructures, la métropole bordelaise devient peu à peu un nerf stratégique en termes de transports pour le sud-ouest. Le 2 juillet 2017, Bordeaux inaugure sa ligne à grande vitesse reliant Paris en 2h04. En parallèle, les lignes qui rallient Toulouse et Bilbao font de la belle endormie, un carrefour stratégique d’un point de vue du tourisme. Dans les airs Easy-Jet a lancé une ligne qui relie la ville à Berlin : immédiatement l’office de tourisme a enregistré une hausse des visiteurs allemands. L’excellente desserte influe naturellement sur l’affluence touristique, en hausse constante.

Une offre touristique variée

Célèbre pour son patrimoine architectural et vinicole, la métropole bordelaise voit sa population touristique se moderniser. Les city-breakers, ces jeunes urbains qui viennent visiter un lieu le temps d’un week-end, sortent des sentiers battus et se tournent vers les spots de street-art, viennent voir Darwin ou se promènent le long des quais entre le Miroir d’eau et le pont Chabon. Bordeaux semble définitivement évoluer dans l’air du temps. Même ses attractions « historiques » se modernisent, comme le festival du vin qui délaisse son pass papier au bénéfice d’un pass numérique RFID depuis 2016.

LA ville à visiter en 2017

Et même si tous ces éléments suffisent à susciter l’intérêt des plus curieux, la métropole bordelaise bénéficie de retombées presse considérables au niveau international. En 2014 déjà, elle avait été élue « Best European Destination ». Preuve que sa notoriété et son attractivité ne cessent de croître, en 2016, le guide LonelyPlanetclasse Bordeaux comme LA ville la plus « attractive » du monde, à visiter absolument en 2017. Vingt-quatre heures après le sacre, plus de 1000 retombées presses mondiales ont envahi le web pour le plus grand plaisir des propriétaires d’un hôtel à Bordeaux.

 

Consultez cet article pour plus de destinations touristiques incontournables.