Location

Conseils pour éviter les arnaques de location en ligne

Le monde numérique a rendu plus facile que jamais auparavant de trouver un logement. Malheureusement, cela facilite également les choses pour les fraudeurs. Nous avons déjà couvert les arnaques de déménagement, mais les entreprises de faux déménagements ne sont pas les seules à vouloir voler votre argent (ou pire, votre identité). Les escroqueries locatives sont également à la hausse, et pour se protéger, il faut commencer par pouvoir identifier les signes indiquant que quelque chose ne va pas.

Les escroqueries de location impliquent la publicité de propriétés qui n’existent pas ou ne sont pas disponibles. Pour ceux qui en sont victimes, la vérité n’est généralement pas révélée tant que l’argent n’a pas été échangé. Alors, comment évitez-vous les escroqueries de location? Vous restez intelligent. Voici des signes à surveiller.

Communiquer avec le propriétaire

C’est généralement une bonne idée de discuter directement avec votre nouveau propriétaire avant de lui remettre de l’argent, Mais les fraudeurs recherchent des victimes rapides et ne risquent probablement pas de vous appeler ou échanger avec vous sur n’importe quel moyen. Même si tout le reste vous semble légitime, si la personne avec laquelle vous essayez de louer dit ne pas pouvoir ou ne vous rencontrera pas, poursuivez votre recherche.

Si vous souhaitez louer dans un pays autre que le vôtre, pensez à choisir avec soin votre site de recherche et ainsi de prendre contact avec le propriétaire au-delà du site. En misant sur un bonne plateforme de location comme 00216, spécialiste en petites annonces de location en Tunisie, le risque d’arnaques est minime.

Une annonce mal rédigée

De nombreuses escroqueries locatives sont menées par des personnes vivant à l’étranger, et leurs listes tendent à indiquer que le français n’est pas leur langue maternelle. Les propriétaires de bonne réputation et les sociétés de gestion savent que la liste est la première chose qui attire un locataire potentiel sur la propriété, ils ne vont pas écrire quelque chose avec beaucoup de fautes de frappe ou d’erreurs grammaticales. Quelques petites erreurs ne signifient rien, mais des fautes d’orthographe fréquentes, un manque flagrant de ponctuation appropriée ou des orthographes inhabituelles suggèrent que la personne qui écrit la liste n’est pas totalement légitime.

Le propriétaire semble compliqué

Les personnes qui tentent de mener des escroqueries de location veulent vous entraîner rapidement. Plus tôt ils pourront vous convaincre de tomber dans l’escroquerie, moins vous remarquerez que quelque chose est louche. Les propriétaires légitimes, en revanche, ont tendance à simplifier un peu le processus en prenant une semaine ou plus pour effectuer une vérification de leur solvabilité et de leurs antécédents, en demandant et en appelant vos références et en vérifiant votre emploi. Mais les escrocs n’ont pas de temps à perdre et essaieront de s’engager dans le processus de location le plus rapidement possible. La pression des ventes, l’empressement à accepter toutes les conditions de votre contrat de location et le souhait de garantir le paiement de la location avant de procéder à la sélection du locataire devraient vous faire douter de ce qui se passe.