De passage en France, pourquoi ne faut-il pas manquer l’île de Ré

L’île de Ré, surnommée aussi « Ré la blanche », est située au large de La Rochelle. Flottant paisiblement dans les eaux limpides de l’Atlantique, ce petit jardin d’éden est uniquement accessible via un pont de deux kilomètres qui le connecte au continent. Ses dizaines de communes vous raviront certainement par ses plages idylliques, ses dunes, ses marais, ses landes, ses villages ainsi que son agréable ensoleillement méditerranéen digne de tous les noms. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’île la plus visitée en France.
Cette île paradisiaque se caractérise par ses dizaines de kilomètres de sentiers cyclables spécialement établis hors des axes routiers. En effet, rien ne vaut un vélo pour l’explorer complètement de long en large. Allons découvrir ensemble les trésors phares que renferme cette beauté !

Île de Ré: Quels sont les sites incontournables à visiter ?

Au total, l’île de Ré renferme dix villages aussi accueillants et typiques les uns des autres, et d’innombrables endroits exceptionnels. Commençons par le clocher d’Ars-en-Ré ! Construite au XVe siècle, l’Église Saint-Etienne est répertoriée au titre des monuments historiques et emblématiques de l’île. Elle se spécifie par sa flèche noire et son clocher pointu blanc qui se détache au loin. Ensuite, visitons l’Abbaye des Châteliers, de véritables vestiges racontant l’histoire de la Flotte ainsi que du développement de l’île de Ré, à travers ses galeries, son prieuré, son ancien réfectoire et son jardin du patio.

Après, une agréable virée dans la Réserve naturelle Nationale de Lilleau des Niges s’impose ! Il s’agit d’un vrai paradis de nature, localisé en plein centre des marais salants. D’ailleurs, vous pourrez y organiser diverses sorties thématiques avec un professionnel pour observer les plantes, l’estran ainsi que les rarissimes oiseaux. Pour en profiter davantage, explorons le Musée des Baleines et le Musée du Phare ! Le Phare des Baleines de l’île de Ré est l’un des plus hauts phares de la France, avec ses 57 mètres d’altitude. Il y a aussi le Musée du Platin qui consiste en un endroit culturel parfaitement animé et passionné.

Quels sont les loisirs et activités phares à l’île de Ré ?

Entre terre et mer, villages et plages, vélo et bateau, les activités à l’île de Ré sont nombreuses. Vous pouvez vous initier à de nombreux sports nautiques, comme le kitesurf, le surf, la voile, le stand up paddle, l’équitation, etc. Il n’empêche que les randonnées pédestres et à vélo sont également à privilégier, ajoutés aux merveilleuses sorties en mer, au spa et à la thalasso, au golf, au tennis, sans oublier la multitude de manifestations ayant lieu tout au long l’année.
N’oubliez surtout pas de profiter d’une magnifique visite gastronomique à travers les nombreux restaurants qu’abrite l’île, depuis les plus originaux jusqu’aux plus distingués et hauts de gamme. Plongez dans des décors authentiques ou encore luxueux et goûtez à des plats traditionnels ainsi qu’à des cuisines raffinées ! Vous avez l’embarras du choix.

Planifiez votre voyage pour profiter à fond de votre séjour et éviter les surprises indésirables. Emportez toujours votre crème solaire, chapeau et lunettes afin de se protéger du soleil durant l’été. De plus, vous en aurez besoin lors de vos balades à cheval ou à vélo ! Des habits chauds sont par contre à prévoir pendant l’hiver.
Si vous êtes initialement sur Paris, l’île de Ré est à 3h environ par TGV et 7h par bus. Pour un agréable séjour dans la capitale, nous vous conseillons la meilleure auberge de jeunesse. Quid de l’hébergement, pensez à passer commande toujours bien à l’avance par téléphone ou encore sur internet.