La bonne période pour découvrir la Corse ne se limite pas au mois de juillet et août. Bien au contraire, l’île de beauté offre des visages complètement différents en avant et surtout en arrière-saison. Pourquoi ne pas profiter d’un petit break pour reprendre un peu de soleil dans le calme d’une petite station balnéaire ?
Porto Pollo, la perle préservée
Porto Pollo est une petite station balnéaire située sur la rive nord du grand golfe du Valinco. Dans cette région de la Corse du Sud se trouve des villes très connues des touristes comme Propriano et son célèbre bord de mer ou la cité de Sartène dans l’intérieur avec ses fortifications et son côté austère et même encore le village d’Olmeto où mourut la célèbre Colomba de Prosper Mérimé.
Cette région est aussi particulièrement connue pour la beauté de ses plages avec quelques grandes stars comme Tizzano et Roccapina (commune de Sartène) mais aussi les plages de Portigliolo et CapuLarosu. Plus au nord, les plages d’Olmeto, Capiciollo, Abbartello et le Taravo amènent vers l’une des plus célèbre : la plage de Cupabia !
Et c’est justement sur la commune de Serra di Ferro / Porto Pollo que se trouve cette magnifique plage de sable fin, préservée de toute bétonisation et laissée peu ou prou à l’état sauvage.
C’est aussi globalement le cas de toute la micro région de Porto Pollo que de profiter d’un environnement préservé et protégé par l’homme, sans pour autant figé l’activité touristique bien au contraire.
Porto Pollo, station balnéaire à taille humaine
Porto Pollo est donc la façade maritime du village de Serra di Ferro. C’est ici que s’est développée depuis quelques années une belle station balnéaire offrant tous les charmes et arguments de la corse authentique. Ainsi, il est possible de pratiquer ici de très nombreuses activités sportives nautiques ou terrestres. La région offre aussi de quoi assouvir sa soif de découvertes culturelles avec des sites spectaculaires et inattendu comme Filitosa, berceau de la préhistoire insulaire ou les tours Génoises du littoral.
Comme toutes les stations balnéaires, il est facile de s’y restaurer et divertir avec les établissements ouverts en saison sur les ports et en bord de mer. Car l’une des chances de Porto Pollo est de situer toujours à proximité immédiate de la mer, seule la toute petite route du village faisant la limite entre pieds dans l’eau et bord de mer ! Et là encore, à part quelques exemples malheureux, la commune a su éviter le pire en termes d’architecture sur le bord de l’eau. Les alentours ne sont pas non plus défigurés par des barres d’hôtels non intégrés.
Casa Murina, l’hôtel exemple à Porto Pollo
Dans une région où l’on se soucie tant de l’environnement, il est heureux de rencontrer un établissement comme cet hôtel 3 étoiles, à flanc de colline et surplombant la baie. L’hôtel Casa Murina à Porto Pollo fait office d’exemple sur toute l’île pour son engagement dans des normes d’hôtel Eco Responsable. Toute la construction et l’exploitation ont été pensé pour permettre la plus faible consommation possible de ressources naturelles. Les produits proposés à l’hôtel sont en majorité des produits bios, si possible issus de l’agriculture locale. Une mise en avant de la production locale qui fait le lien tant recherché par la direction entre visiteurs et hôtes afin de transformer cet hôtel en un lieu de rencontre et de partage.