Les différentes manières de découvrir le Beaujolais

Vous avez toujours désiré visiter la région du Beaujolais ? Vous pouvez le faire selon vos envies : à pied, en voiture, en bus, à vélo ou même lors d’un vol en montgolfière. Peu importe la manière dont vous aurez choisie de découvrir cette magnifique localité, vous serez amené à côtoyer des endroits insolites, des traditions exceptionnelles, un art de vivre singulier… Que d’opportunités de visites vous attendent de part et d’autre de cette contrée !

Flâner à travers les rues des plus beaux villages du Beaujolais

Les bourgs formant le Beaujolais sont décidément inégalables. Réputés pour leurs richesses naturelles, architecturales et patrimoniales, ces villages sont uniques en leur genre. De Bagnols à Beaujeu, en passant par Oingt, Charnay ou Ternand, les villages ne manqueront pas de vous séduire. Ces derniers vous convient à une belle flânerie à travers leurs venelles, pour rencontrer des maîtres d’œuvres expérimentés ou découvrir de prestigieux monuments. Ces villages sont aussi des repaires d’artistes et vous y trouverez pleins de boutique expos avec les œuvres de ces artistes. Ces artistes s’inspirent des paysages magnifique des monts du beaujolais ainsi que de l’ambiance chaleureuse qu’il reigne dans ces villages.

 

S’adonner à une randonnée à pied

Le Beaujolais vous invite également à apprécier le charme de ses sentiers pédestres, à la découverte de son héritage culturel et naturel. Au détour d’un chemin, pendant une promenade dans les collines et vallées verdoyantes, à un moment donné, vous serez en parfaite communion avec la nature si luxuriante et apaisante. N’y manquez pas les incontournables vignobles ! Mais surtout essayez de réaliser cette randonnées aux abords du beaujolais, vous aurez une vue dominante sur toute la plaine de l’ain, sur la chaine des alpes et surtout sur le mont blanc. Même si le mont blanc se trouve à 200km à vol d’oiseaux, vous ne le louperez pas.

Découvrir la voie verte du Beaujolais à vélo

Si vous souhaitez explorer le Beaujolais à vélo, rendez-vous du côté de la voie verte. Aménagée en avril 2004, cette voie est longue de 11 kilomètres. Entre Saint-Jean-d’Ardières, la voie verte du Beaujolais est une invitation à une promenade champêtre en plein cœur des prairies, du vignoble et des bosquets du Beaujolais. Vous pourrez y trouver près de 7 boucles cyclotouristiques qui vous offriront l’occasion de profiter d’inoubliables excursions à vélo. Pour les plus sportifs, vous pourrez aussi partir en vélo en prenant les petits chemins escarpés remplit de cailloux. Foie de vététiste, les monts du beaujolais sont plus dur en vtt que les alpes car il y a en permanence une alternance entre montés ou descentes. Contrairement aux alpes ou il y a peu d’alternance entre monté et descente.

Visitez les villages en 2CV

Il est possible depuis plusieurs années de réaliser des visites des villages du beaujolais en 2cv. C’est un moment inoubliable, montez à bord à l’arrière dans les sièges en plastique rustiques, ouvrez la capotes et foncez au milieu des monts du beaujolais. Perdez vous dans les ruelles et les route de villages, vous trouverez à coup sur des paysages magnifiques remplis de couleurs. La 2cv est parfaite pour cette activité car son moteur et sa lenteur vous permettrons de vous fondre dans le paysages et d’admirer encore plus tout ce qui vous entour.