Un vol en montgolfière est une occasion pour découvrir les environs sous un angle différent. Cette expérience est donc à la fois enrichissante et époustouflante pour les novices. Elle procure effectivement un sentiment de liberté et permet alors de s’échapper du stress du quotidien.
Faire un vol en montgolfière
Ce type d’expérience permet d’avoir une vue en 360 degrés sur le paysage environnant. Généralement réalisé dans la matinée ou à l’approche du coucher du soleil, ce vol est une occasion pour les débutants de comprendre le fonctionnement de cet engin. Ainsi, l’émission d’air chaud permet à la montgolfière de se déplacer au gré des vents. Un pilote expérimenté doit toujours être aux commandes de cet appareil. Ce dernier va préalablement informer ses passagers sur les différentes conditions de sécurité qu’ils doivent respecter tout au long du voyage.
Un vol en montgolfière est surtout une occasion de survoler de beaux lieux dans le calme et le silence. Seul le bruit du bruleur résonne à plus de 1000 mètres d’altitude. Parfait moment pour s’évader et apprécier l’instant présent, un baptême de l’air est souvent le cadeau idéal pour la réussite d’un examen ou un anniversaire. Différentes prestataires se spécialisent d’ailleurs dans l’organisation de ces premiers vols.
Les précautions à prendre
Bien avant de s’envoler, le pilote procède à différentes vérifications. Elles concernent l’état de l’appareil, mais aussi les conditions météorologiques. Dans ce cas, un ballon d’hélium va être utilisé afin de tester ces paramètres et pour trouver le site idéal pour le décollage. Ensuite, il est important de bien mémoriser le briefing du pilote. Il est le plus compétent en matière de règles de sécurité et de précautions à prendre pour ce type de vol.
Il est également indispensable de respecter la position recommandée lors de l’atterrissage. Cela facilite l’immobilisation du ballon ainsi que sa mise en place sur le sol. À la fin du baptême de montgolfière, le voyageur est alors invité à apprécier un toast de vin pétillant avec l’équipage pour fêter cette aventure. En plus de cela, un certificat de vol est attribué à la personne qui vient d’accomplir son premier vol en montgolfière.