Guide pour bien alimenter votre chat à l’étranger

En dehors des formalités douanières et administratives, emmener son chat à l’étranger requiert aussi quelques petites précautions. Elles sont certes d’ordre sanitaire, mais sont précisément d’ordre alimentaire. Il faudrait faire en sorte que votre félin se sente exactement comme chez lui, même s’il est conscient qu’il vient de changer d’environnement. Suivez le guide pour bien alimenter son chat à l’étranger.

Faire des provisions

Lorsque vous décidez de partir avec votre chat dans un pays étranger, veillez à garder sur vous la marque de croquette pour chat qu’il a toujours consommé. En effet, une fois dans votre pays d’accueil, il se pourrait que vous ne trouviez pas le type de croquettes que votre animal a l’habitude de manger. Si vous n’avez alors pas d’autre choix que de les lui donner, il pourrait vous opposer un refus qui pourrait être la source d’autres problèmes sanitaires. Il est donc recommandé de faire des provisions suffisantes de croquettes pour chat. A contrario, vous devez vous assurer que celles que vous avez l’habitude d’acheter sont vendues dans les supermarchés de votre nouvelle destination.

Éviter les transitions alimentaires brusques

Pour un animal de compagnie, la transition alimentaire consiste à introduire dans ses repas des denrées qu’il ne connaît pas. Ce cas se pose d’une part lorsque vos provisions de croquette pour chat sont terminées et que vous ne pouvez pas les renouveler sur-le-champ. D’autre part, la transition alimentaire intervient lorsque vous avez besoin que votre chat intègre les habitudes alimentaires du pays dans lequel vous avez posé vos valises. Dans l’un et l’autre des cas, vous ne devrez pas opérer un changement soudain. Des diarrhées et des perturbations digestives risquent en découler.

Autrement dit, votre félin doit progressivement prendre connaissance des nouvelles saveurs que vous lui proposez. Idéalement, une transition alimentaire pour un chat ou un chien doit se faire en 8 jours au minimum. Au cours de ces 8 journées, vous devrez prendre le soin de mélanger des quantités plus ou moins importantes du nouvel aliment avec l’ancien.

Ne jamais faire fi de l’eau

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous avez l’obligation d’assurer un bon drainage à votre chat en lui prévoyant de l’eau. Généralement, les chats ne boivent pas beaucoup. Leur croquette pour chat et le reste de leurs aliments contiennent principalement l’eau dont a besoin leur corps. Cela n’exclut pas que vous mettiez à sa disposition de l’eau fraîche. Choisissez un emplacement que vous indiquerez à l’animal, emplacement où vous placerez le bol d’eau.

Gardez sa gamelle d’eau propre et lavez-la tous les deux jours. Votre chat n’hésitera pas à venir y tremper sa langue de temps à autre pour en apprécier la température et le goût. Les repas humides et riches en eau peuvent également faire l’affaire. Cuisinez-en au moins une fois par jour. Ce sont par exemple la viande, les soupes refroidies, les soupes concoctées avec des céréales ou du bouillon de viande, le fromage et les légumes.

Ne pas gâter votre animal de compagnie

Ne tentez pas de rassurer votre chat en le gâtant par des sucreries ou des gâteaux. En effet, certains maîtres commettent l’erreur de donner du sucre à leur animal de compagnie lorsqu’ils remarquent chez lui un état de nervosité dû au changement de milieu. Bannissez toute sucrerie de l’alimentation de votre félin si vous ne voulez pas qu’il tombe malade. Il en est de même pour le chocolat. Il est trop calorique et très nocif pour les chats. Le chocolat peut occasionner un empoisonnement à la théobromine. Pour donc rassurer votre chat, n’utilisez rien d’autre que la technique des câlins et des susurrations.

Pour finir, il faut adopter la technique du « ni trop chaud ni trop froid ». La température des aliments que vous donnez à manger à chat ne doit être ni trop élevée, ni trop basse. Veillez à ce que ces derniers soient toujours proches de la température corporelle. Par conséquent, ne lui donnez pas des aliments directement descendus du feu ou sortis tout droit de votre réfrigérateur.