Un guide de Madagascar pour bien planifier son séjour

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances à Madagascar. Outre ses paysages de carte postales, vous ne connaissez rien d’autre sur votre destination. Ce petit guide de Madagascar vous aide à bien préparer votre séjour.

Sur sa superficie de 590 000 km², Madagascar abrite une faune et flore très riches. 90% des espèces sont endémiques. On y trouve également de belles plages, des forêts tropicales, des déserts, des volcans et des mangroves. L’île Rouge comblera tous les touristes : les amoureux de la nature, les amateurs de photographie, les aventuriers. Au rendez-vous : relaxation, exploration et découvertes.

Quand venir ?

La Grande Île accueille des visiteurs toute l’année. Le meilleur moment pour venir dépend surtout de ce que vous voulez voir (plage, faune et flore, forêts, tsingy, …). Il est toutefois recommandé de planifier ses vacances entre le mois d’avril et le mois de novembre, pendant la période sèche. A cause des fortes pluies, de janvier à mars, l’accès à certaines zones touristiques devient difficile. Pour mieux marquer vos calendriers, découvrez où aller et quand y aller avec ce guide de Madagascar.

Entre les mois d’avril et juin, les plages sont presque désertes. La seule exception est lorsque les vacances de Pâques tombent en avril. La pluie se raréfie. Vous pourrez profiter du paysage lors du voyage, du calme et de la fraîcheur sur la plage et du beau temps sur la totalité de votre séjour ! Si vous partez en voiture, un petit tour dans un parc national, comme celui d’Andasibe, ne vous décevra pas. Cette période est l’occasion parfaite pour filmer ou prendre en photo la fameuse danse des lémuriens.

Pour voir les baleines à bosses et, si vous êtes chanceux, un baleineau naître, privilégiez les mois de juillet, août et septembre. Un festival annuel est organisé en l’occasion. Il attire beaucoup de monde, étant mentionné par tout guide de Madagascar. Il est ainsi recommandé d’acheter vos billets et de réserver vos hôtels en avance. Des agences de voyages peuvent le faire pour vous et peuvent même organiser une mini-croisière, de SoanieranaIvongo jusqu’à l’île historique de Sainte-Marie.

Les lémuriens n’hibernent pas, vous pourrez les voir en toute période de l’année. Cependant, les bébés lémuriens ne sont très visibles qu’en octobre et novembre.Les visites des parcs nationaux et réserves naturelles sont préconisées pendant cette période. Le temps est parfait pour faire du trekking et apprécier les couleurs vives de la flore.Les plages seront de nouveau désertes, pour le bonheur des vacanciers qui aiment le calme.

Idée de séjour

Si vous aimez voyager en voiture et admirer les paysages, le guide de Madagascar vous propose Un roadtrip sur la RN7. Le circuit Antananarivo – Tuléar – Antananarivo donne l’opportunité de visiter plusieurs villes. Première escale : Antsirabe, la ville d’eau. C’est un endroit idéal pour éveiller vos papilles. Après une séance de relaxation dans la station thermale, divers restaurants vous ouvrent leurs portes.

Continuez votre voyage touristique et culinaire dans la ville de Fianarantsoa. Goûtez aux vins et au miel, produits localement. Découvrez également l’art Zafimaniry avant de poursuivre vers les parcs nationaux de Ranomafana et d’Isalo. Après 950 km d’exploration et de découverte, prélassez-vous au bord de la mer, sur la plage de Mangily, à Tuléar. Selon l’agence de voyage que vous aurez contacté, vous pouvez revenir en voiture ou prendre un avion.

Si vous souhaitez visiter d’autres endroits ou prolonger votre séjour à Tuléar, l’avion est plus pratique.Tout bon guide de Madagascar vous recommandera de toujours prendre la route. A une trentaine de kilomètres après Antsirabe se trouve la ville de Sambaina. La RN7 et la RN1 y sont liées grâce à la RN43, passant par la ville de Faratsiho. La RN43 a récemment été réhabilitée, créant un nouveau circuit pour la découverte de Madagascar. Prenez cette route au retour, découvrez d’autres saveurs etexplorez des points d’eaux et des parcs.