Hyères : Quoi y faire en vacances ?

La vieille ville

Que faire et que voir à Hyères ?

Pour vos vacances, vous voulez du soleil, de la chaleur mais aussi du sable et des paysages somptueux, c’est donc vers la Provence-Alples-Côte D’Azur que votre choix s’est tourné ? Vous avez réservé dans un camping à Hyères et vous vous demandez ce que vous allez pouvoir visiter à proximité ? Voici tout ce que vous allez pouvoir y faire !

Les îles d’Hyères

Elles sont également connues sous le nom d’îles d’Or. Elles regroupent :

  • L’île de Porquerolles : Avec 7 km de long et 2,5 km de large, il est possible de profiter pleinement de ses grandes plages de sable fin. 60 km de sentiers balisés permettent de la découvrir à pied ou à vélo et d’admirer les paysages qui défilent devant vous.
  • Port-Cros : Avec ses 7 km², c’est la plus petite des îles d’Or mais aussi la plus sauvage. Elle constitue un espace préservé où la flore est exceptionnelle étant un véritable refuge pour les oiseaux. Elle constitue également le premier parc marin de toute l’Europe grâce à son environnement maritime et terrestre d’exception.
  • L’île du Levant : Cette île se démarque par ses 80 hectares de végétation parmi laquelle sont les arbousiers les plus beaux d’Europe et qui font la réputation de l’île. Elle est également le paradis des naturistes qui peuvent s’y promener nus sauf lorsqu’ils se rendent sur la place du village ou dans le port.

Outre ces trois îles qui constituent les principales, Hyères compte d’autres îles comme l’île de Bagaud, le rocher du Rascas ou encore l’île du petit Lagousier. Vous pourrez trouver toutes

Impossible de passer des vacances à Hyères sans en visiter la vieille ville. Elle est installée sur le haut de la colline et dominée par les ruines du château médiéval des seigneurs de Fos. Une situation qui lui confère un caractère exceptionnel !

Vous pourrez y déambuler dans les ruelles teintées d’une touche médiévale afin de découvrir la porte Massillon qui est l’une des portes, vestige de l’enceinte extérieure de la vieille ville tout comme la porte Fenouillet mais aussi la rue des Porches, la place du Portalet ou encore la tour des Templiers, également appelée église Sainte-Blaise. Chaque coin de la veille ville regorge ainsi de trésors à découvrir et admirer.

Profitez également des boutiques pour découvrir la gastronomie locale en déambulant parmi les étals de fruits et légumes, les fromagers, les bouquinistes… Peintres, stylistes, créateurs, artistes y exposent aussi leurs créations.

 

Les plages

Hyères est bordée par la mer et il est impossible de résister aux plages de sable fin agrémentées d’eaux turquoise qui invitent à la baignade. Les vacances c’est aussi la détente et les plages de la commune vont vous donner entière satisfaction !

La plage la plus connue est celle de l’Almannarre avec ses 5 km de long. Avec le mistral qui y souffle, elle est le paradis des véliplanchistes et de kitesurfeurs. Quant aux familles, elles se dirigent davantage vers la Madrague où les eaux sont peu profondes, les enfants peuvent donc profiter de l’eau au bord en toute sécurité. La Capte, la Bergerie et la Badine offrent les mêmes conditions de baignade.

Et pour ceux qui veulent quitter les plages et découvrir des endroits encore plus paradisiaques, il y a les criques comme les Darboussières, la calanque du four à Chaux ou encore la plage de l’Hermitage. Vous pourrez changer de plage au gré de vos envies, il y en a beaucoup à découvrir et toutes sont absolument magnifiques.

Il ne vous reste plus alors qu’à boucler votre valise pour partir en vacances à Hyères. Pour savoir, les incontournables à y mettre, cliquez ici.