camping

L’utilité des talkies walkies pour les activités en plein air

Lors des activités en plein air, que ce soit en famille ou entre amis, il est nécessaire de s’équiper d’un accessoire adéquat pour mieux communiquer. En effet, ces équipements permettent de faire passer des informations pratiques ou de booster l’expérience de divertissement. Le talkie-walkie, un outil idéal pour ce type d’usage.

Quelle est l’utilité des talkies walkies en camping ? 

Partir en camping dans les bois, est l’occasion de s’accorder une petite pause avec la routine du quotidien. Afin de vivre une expérience inoubliable, ce type d’activité « airsoft » exige un bon sens de la logistique. Que le camping se passe dans l’arrière-pays ou à l’étranger, utiliser les talkies walkies est beaucoup plus avantageux. Comparé au téléphone portable, ce dispositif permet une communication simultanée et des interactions immédiates sans attente de tonalité. Ce qui est très pratique pour notifier ses compagnons d’un temps d’arrêt lors d’une randonnée par exemple, ou d’un danger imminent.

De plus, disposer d’un talkie-walkie sans licence offre la possibilité d’économiser les frais relatifs à l’achat d’une carte SIM par personne. Pour les campeurs souhaitant franchir le territoire français ou européen, ils doivent s’équiper de l’émetteur-récepteur adéquat. En général, un modèle spécialement conçu pour les communications de courte distance par radiotéléphone sur la norme européenne ETS 300 296 est le plus indiqué. Pour ceux qui envisagent de camper en dehors des pays de l’UE, il est recommandé de garder la notice de l’appareil et tout autre document qui va avec.

Il est aussi possible de trouver ces talkies sur une boutique en ligne, comme talkies.fr. Il suffit de choisir un site fiable avant d’effectuer son achat.

Pourquoi utiliser cet équipement pour la montagne ? 

Le talkie-walkie constitue également un matériel incontournable lors d’une escapade dans la montagne. En effet, il donne le meilleur de sa performance avec une portée maximale qui peut atteindre les 12 km. Quelle que soit l’activité prévue (Randonnée, alpinisme, etc.), la radio bi-bande permet de communiquer en permanence. Aussi, elle offre la possibilité d’effectuer des communications de longues durées entre le leader et le second.

Si l’activité implique le ski, il est préférable d’opter pour un modèle dont les performances ne sont pas altérées par le grand froid. Si le skieur ou l’alpiniste n’est pas en mesure d’appuyer sur le bouton PTT pour communiquer, l’appareil devra intégrer la fonction VOX mains-libres.

Ce qui permet d’assurer la transmission même quand l’utilisation des mains n’est pas possible. Il convient aussi de tenir compte de la solidité et de l’étanchéité du matériel. Ces caractéristiques sont importantes pour les activités en altitude. Il existe des modèles performants et peu chers adaptés à ce type d’usage sur le marché. Ils disposent même d’autres options comme une lampe torche, des codes CTCSS pour les communications privées, etc.