Madagascar-France, une longue histoire commune

Madagascar a été une colonie française pendant 64 ans. Des monuments, éparpillés un peu partout sur l’île, restent témoins de cette époque aujourd’hui révolue. La visite de ces témoins de l’histoire est une manière de partir pour un voyage dans le passé.

Le Palais de la Reine à Antananarivo

Palais de ManjakamiadanaL’histoire de la royauté sur la grande île remonte bien avant le XVIIe siècle. L’absence d’écrits et la prédominance de la transmission orale ne permet malheureusement pas de retracer tout ce que la Grande Île a pu vivre. L’arrivée de la colonisation apporte un changement. Celui-ci se marque notamment par l’édification du Pais de Manjakamiadana sous le règne de Ranavalona Ière. Le monument bâti sur les hauteurs de la capitale entre 1839 et 1841 est à l’image de la démesure et du faste, notions prédominantes en Europe à l’époque.

Le Canal des Pangalanes dans l’Est

Monument naturel cette fois, le Canal des Pangalanes est un joyau de la côte est. L’idée de Galliéni était canal de panganalesd’unir les nombreux lagons qui jalonnent la partie de l’île qui va de Tamatave à Farafangana. La création du canal avait pour principal objectif que conserver intact les épices, le sisal ou encore le bois destinés à l’exportation. Cette voie fluviale rendait le transport plus simple et surtout plus rapide.

Aujourd’hui, et depuis 1901, le canal offre un cadre idéal pour des croisières de trois ou quatre jours en moyenne. Les prestataires, dont une liste est disponible sur le site madagascar-destination, alternent les navigations d’environ cinq heures avec des escales-découvertes de la faune et de la flore particulièrement riches dans cette zone du pays.

L’aspect de la ville en général à Diégo

La localité a été « malgachisée », et est devenue Antsiranana, mais pour les intimes, la ville est restée Diégo ou Diégo-Suarez. Troisième port du pays, elle abrite la seconde plus grande baie du monde après celle de Rio. Pendant la colonisation, l’armée française l’a prise pour base. Et les nombreux bâtiments militaires qui ont résisté au temps, les artères rectilignes (rares signes d’urbanisme dans le pays), et surtout l’Hôtel de la Marine, en sont aujourd’hui encore les témoins. Pour faire un tour dans la ville, optez pour un véhicule d’un des fleurons de l’industrie automobile française, la 4L de Renault.