Le paradis sur terre est Cameroun, Il s’appelle Kribi

Il est vrai que peu nombreux sont les touristes qui pensent à visiter l’Afrique Centrale pour leurs vacances. Et pourtant, au détour d’un voyage d’affaire dans la région, j’ai découvert des paradis méconnus – où les touristes ne sont pas nombreux, où la vie locale est inspirante et où le coût du voyage est bien moindre à ce que l’on connaît dans bien des pays. De plus… on parle ici d’une région particulièrement stable, calme, et magnifique. Bienvenue sur la côte Atlantique du Cameroun, bienvenue à Kribi.

Cité balnéaire bien connue des locaux, Kribi est « la Côte d’Azur Africaine. » Mais les plages ici sont autrement plus belles: des kilomètres de sable blanc, des bancs de poisson à même le bord de plage, un port maritime réhabilité en 2014… Et en ville, des traces de l’ancien empire colonial, avec des magnifiques maisons typées et une cathédrale de style allemand à ne pas rater.

Côté restaurant, vous y trouverez les meilleurs plats du Cameroun… Ici, tout est frais. Le poisson et les fruits de mer sentent encore l’iode. Les crevettes à la sauce Kribienne sont un must à ne pas rater. Quant aux prix: quelques dollars permettent de se payer un plat gargantuesque !

Un peu plus loin, à quelques minutes de routes, on trouve les merveilleuses et magistrales chutes de Lobé… des chutes d’eau douce dans l’océan de mer salée ! Autant dire d’une rareté exceptionnelle, qui donne un goût de liberté et d’authenticité comme on n’en trouve plus beaucoup à travers le monde.

Enfin, comment parler de cette région du Cameroun sans aller visiter les Pygmées ! La tribu Bakola est particulièrement accueillante… On peut y découvrir leur mode de vie, leur vision du monde, du partage et on y découvre des valeurs qui, elles aussi, ne sont plus tellement partagées dans le monde. Malheureusement pour l’humanité.

Quoi qu’il en soit… Foncez au Cameroun (aéroport de Douala), louez les services d’un chauffeur local pendant quelques jours… Et découvrez un monde magnifique et unique. A présent que vous êtes prévenus, vous n’avez plus d’excuses !