Quand partir en vacances en Guadeloupe ?

La Guadeloupe, dans le top 3 des destinations préférées des Français, est un archipel des Antilles où il fait bon vivre toute l’année. De fait, de par son climat agréable toute l’année, il n’est pas toujours évident de savoir quelle période de l’année est la meilleure pour des vacances en famille, entre amis, ou pour découvrir. Alors, quand faut-il partir en vacances en Guadeloupe ?
Voici quelques conseils avisés pour vous aider dans votre réflexion.

En suivant la météo

Le soleil est bien sûr omniprésent en Guadeloupe. Toutefois, l’île aux belles eaux bénéficie d’un climat tropical, où l’humidité peut être assez importante selon la période. La pluie peut donc faire son apparition et le vent souffler (même assez fort parfois).

L’eau n’est jamais froide et oscille toujours à des températures entre 25°C et 30°C (pendant la saison humide). De quoi réellement profiter de votre baignade peu importe le mois !

En parlant de saison humide, qu’est-ce que cela signifie ?

L’année en Guadeloupe se découpe en deux périodes : la saison sèche et la saison humide.

La saison sèche s’étale de décembre à juin. C’est cette période qui est à privilégier pour vraiment profiter d’un séjour mêlant le balnéaire et les ballades en montagne en Guadeloupe.En effet, il fait très doux, mais l’air n’en est pas étouffant pour autant grâce aux alizés. Les températures oscillent entre 20°C et 22°C la nuit et peuvent aller jusqu’à 27°C en moyenne la journée. Durant la saison sèche, il est plus rare de voir la pluie s’inviter sur l’archipel. C’est donc aussi la période la plus fréquentée et la plus demandée pour le tourisme en famille, donc celle où les prix sont les plus élevés.

La saison humide dure de juin à novembre environ. Cela correspond également à la basse saison touristique en Guadeloupe. Les températures sont assez élevées mais la pluie peut tomber beaucoup plus souvent. De plus, entre fin août et octobre, c’est aussi la saison potentielle des ouragans (même si aujourd’hui, grâce à la technologie moderne, il est tout à fait possible de prévoir l’arrivée d’un ouragan et de prendre toutes les précautions nécessaires).

Par rapport aux tarifs ?

Il est souvent conseillé dans les guides et blogs de voyage de partir en Guadeloupe en février et mars. Mais comme vu plus haut, ce sera, avec les fêtes de fin d’année, la période la plus cher. Le bon conseil à vous donner, si vous souhaitez partir moins cher, est d’envisager la région de Saint François sur Grande Terre. Cette zone, même pendant la saison “humide” reçoit très peu de pluie alors que le relief de Basse Terre bloque toutes les averses et reçoit énormément de précipitation. Comme l’explique ce spécialiste de la location de villa de prestige en Guadeloupe dans son blog, juillet, début août, octobre sont des mois propices aux séjours dans la région, avec la garantie de très belles journées ensoleillées et chaudes, même si quelques averses tropicales peuvent survenir parfois. Et même après les cyclones Maria et Irma, le beau temps était de retour après 48 h, toujours selon ce professionnel.

Ainsi, vous êtes sûr d’éviter la pluie et de profiter d’un printemps plus qu’agréable. Et pour profiter encore plus de la belle saison en Guadeloupe, pourquoi ne pas louer une villa ? Vous pouvez choisir de passer le printemps les pieds dans l’eau tout en profitant de prestations exceptionnelles ! Alors, foncez !

En se référant au calendrier des fêtes

La Guadeloupe est une île animée tout au long de l’année et si vous aimez faire la fête, alors programmez votre séjour en fonction des événements qui ont lieu à certaines périodes.

 

Pour la plupart organisés en saison sèche, la Guadeloupe regorge d’événements traditionnels à ne pas rater. Vous pourrez ainsi vous immerger totalement dans la culture créole et faire la fête avec les Guadeloupéens, bien connus pour leur sourire et leur sens de l’hospitalité.

 

Pourquoi ne pas passer vos fêtes de fin d’année en Guadeloupe ? Noël et le Jour de l’An sont des fêtes tout particulièrement appréciées en Guadeloupe. Pendant tout le mois de décembre, il est impossible de se rendre sur place sans assister à un événement particulier. Les fêtes sont un beau moment de partage et de convivialité auxquels les locaux vous convient avec plaisir. De nombreuses chorales foisonnent sur l’île et chantent des cantiques. Attention, si vous assistez à un “Chanté Nwel”, alors votre participation est obligatoire ! Interdiction de rester sans bouger et sans chanter !

 

En janvier a lieu le célèbre Carnaval, considéré comme l’un des plus beaux carnavals du monde. Pendant un mois, les festivités vont bon train et commencent, dès le 1e janvier avec le “bain démarré”, tradition réputée en Guadeloupe.

C’est là l’occasion de vous déguiser et de découvrir le folklore guadeloupéen, très coloré !