Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

Pour une liberté absolue durant ses vacances, il n’y a pas mieux que le camping-car. Avec cette solution, plus besoin de se soucier de l’hébergement. C’est pourquoi de plus en plus de ménages français achètent ce type de voiture. Néanmoins, étant donné le prix d’un modèle neuf, un véhicule d’occasion est un choix intéressant.

Les bonnes raisons de privilégier un camping-car d’occasion

Voyager en camping-car offre avant tout l’opportunité de profiter de la nature. En plus de garantir un confort optimal, cette solution plaît aussi par sa flexibilité. Elle permet aux vacanciers de changer de destination à tout moment et de faire une pause à leur guise. Pour toutes ces raisons, acheter un camping-car d’occasion est une option qui séduit plus d’un. Le premier avantage évident de cette option réside sans nul doute dans la question du budget. Contrairement à un véhicule neuf, un modèle déjà utilisé coûte moins cher. C’est un gros plus pour ceux qui désirent faire leur première expérience en la matière.

Le camping-car d’occasion présente l’avantage d’être habitué à la route. À la différence d’un véhicule fraîchement sorti, il a déjà traversé la période de mise au point. Ce qui garantit moins de contraintes concernant l’entretien ainsi que la réparation. En faisant appel à un professionnel, l’acquéreur pourra être sûr que tout est en ordre. C’est aussi l’assurance de disposer d’une auto prête à partir. Effectivement, il a été déjà préparé pour la vente. Il a fait l’objet de révisions rigoureuses. Par ailleurs, en achetant un modèle d’occasion, le financement à crédit est accessible. Et pour cause, les concessionnaires ont généralement des partenaires avec des établissements financiers.

Conseils pour un achat de camping-car d’occasion réussi

La question de prix est bien sûr la plus importante dans tout projet d’achat. Ici, il ne s’agit pas de chercher forcément le moins cher. Bien au contraire, il est nécessaire avant toute chose de connaître l’âge d’un meilleur camping-car d’occasion. Le modèle de 3 ou 4 ans est le plus intéressant à condition qu’il soit en bon état. Après cette étape, il faut définir ses besoins, c’est-à-dire ses critères de recherches. Cela concerne en particulier le nombre de places carte grise, le type de couchage et les équipements disponibles. La taille du camping-car est aussi déterminante, et ce, pour de nombreuses raisons. Cela impacte, entre autres, sa manœuvrabilité, sa mobilité et son encombrement dans le stationnement.

Il faut également prêter une grande attention à l’agencement de l’intérieur du véhicule. Il doit s’adapter au rythme de vie des utilisateurs. Pour la disposition de lit, par exemple, on a le choix entre lit central, transversal, lit-dînette, capucine, pavillon ou encore superposé. Les espaces de rangement ainsi que la soute doivent aussi correspondre à ses besoins de stockage. Côté confort, il faut s’assurer de la bonne isolation de son futur camping-car. Pour un usage hivernal, le chauffage est crucial et pour une utilisation estivale, la climatisation est de mise. Étanchéité, autonomie, type de moteur et marque sont autant de points de vigilance qui doivent attirer l’attention de l’acheteur.