Le terme tourisme est très vaste ! Aujourd’hui, on compte plusieurs formes de tourisme. Il y a ce qu’on appelle tourisme solidaire, tourisme équitable, tourisme durable, écotourisme et bien d’autres encore. Sans être un connaisseur, on se tend souvent à les confondre. C’est justement la raison d’être de cet article, on vous y aide à mieux comprendre et différencier les différents types de tourismes existants.
Quels sont les différents types de tourisme ?
Plusieurs termes existent pour définir un type d’activité touristique en particulier, mais ce qui nous intéresse ici, c’est le tourisme durable. Mais celui-ci ne contient pas qu’une seule pratique. En réalité, le tourisme durable lui-même est composé de plusieurs types d’activités. Il y a dans un premier temps le tourisme responsable, qui d’après la définition désigne un concept consistant à sensibiliser les voyageurs à être responsable. Voyager responsable, c’est limiter au max l’impact de son activité sur l’environnement.
Ensuite, il y a le tourisme durable proprement dit qui est une sorte de philosophie inspirée du développement durable. De ce fait, ce concept englobe pratiquement toutes les formes de tourismes qui respectent l’environnement tout en étant soucieux du bien-être de la population locale. Puis qu’il y a ce qu’on appelle tourisme communautaire dont le principe reste relativement simple : c’est de privilégier des accueils notamment effectués directement par les locaux. Cela peut s’agir de s’héberger dans des chambres d’hôtes ou autres.
En ce qui concerne le tourisme équitable, il désigne plus précisément un concept inspiré du commerce équitable. Ce qui signifie que la rémunération versée par les touristes ira directement aux populations locales. Ce type de tourisme est plus ou moins proche du concept du tourisme participatif qui vise à sensibiliser les voyageurs à participer activement à la vie sociale. Bien sûr, cette forme de tourisme est uniquement valable dans les régions campagnardes.
Des formules de tourisme durable proposées par les agences spécialisées
Depuis quelques années maintenant, grâce à l’avènement du développement durable, le tourisme durable connait un vrai essor. Étant donné que c’est un concept qui chapeaute et qui vise à guider l’esprit, mais aussi la logistique et la qualité des rencontres, les agences de voyages sont nombreuses à intégrer la formule dans leur prestation. La preuve, les activités suggérées dans chacun des séjours qu’elles proposent se conforment au concept du tourisme durable.
Étant convaincues que les comportements positifs de chacun des touristes aujourd’hui et demain auront des impacts positifs sur l’environnement, les agences en question s’engagent toujours à ce que leurs séjours soient responsables. Pour ce faire, les circuits touristiques tournent autour trois éléments essentiels à savoir des volets économiques, des visées sociales et finalement des impacts environnementaux. Grâce à ce concept, la préservation de l’environnement et de l’écosystème ainsi que du bien-être de la population locale est optimisée.
En bref, on pourrait croire que le concept de séjourner et voyager responsable n’a pas que des avantages. Rien de plus étonnant alors si la philosophie connait un vrai regain de confiance auprès des voyageurs de nos jours