Ce qu’il faut connaitre avant un safari en Afrique du Sud

Pour découvrir la nature sauvage, les globe-trotters ont le choix entre deux types de safaris. Le premier est le self-drive qui consiste à s’aventurer tout seul au volant de son 4×4. Le deuxième est le safari en groupe qui est composé d’environ 6 à 8 touristes accompagnés d’un ranger et d’un tracker. Vous pourriez également opter pour les safaris à pied, à cheval ou en vélo, mais ils ne sont généralement permis que dans les réserves privées. À l’entrée des parcs, des responsables vérifieront si vous portez des armes ou non. Ils s’assureront aussi que vous avez assez de carburant pour le circuit. Les gardes forestiers donneront une carte d’orientation. Puisqu’il fait très chaud dans les savanes, les points d’eau sont les endroits où il y a plus de regroupement d’animaux. Vous les trouverez également dans les lieux ombragés comme les buissons et les marécages. Quant aux routards qui veulent observer les oiseaux migrateurs, ces derniers se reposent souvent sur les blocs rocheux et sur les berges. Par ailleurs, vous aurez plus de chance de voir les éléphants sous les grands arbres tels que les baobabs et les palmiers.

Comment s’habiller ?

Pour réussir le safari Afrique du Sud, le choix de la tenue vestimentaire est important. Les voyageurs doivent être discrets pour pouvoir approcher leurs cibles. Des habits marron et beige sont recommandés, car ils se mélangent au paysage. Par contre, les couleurs vives sont déconseillées, non seulement, elles captent rapidement l’attention des animaux, mais elles attirent aussi certains insectes. En outre, il faudra éviter les bijoux brillants. Pour faciliter les rangements, portez un short ou un pantalon avec des poches. Vous y mettrez votre téléphone ainsi que les appareils photo. Par ailleurs, les tee-shirts sont les hauts les plus pratiques. Sachez qu’il fait généralement très chaud dans les savanes. Les casquettes ne sont par très adéquates, optez plutôt pour un chapeau à large bord qui couvre tout le visage. Aussi, il peut pleuvoir à certains moments de la journée. Il faudra s’y préparer. Enfin, les réserves et les parcs sont souvent situés dans des régions ou les villages qui ont des coutumes et des tabous. Ces derniers doivent être pris en compte pendant le choix de la tenue vestimentaire. Généralement, les décolletés, les habits trop serrés et ceux qui exposent les jambes ne sont pas convenables.

Afrique du Sud

Quelles sont les règles ?

Différentes règles sont imposées lors des safaris pour protéger les visiteurs. Par exemple, il ne faut descendre du 4×4 que dans les zones autorisées. Aussi, les fenêtres doivent toujours être fermées pour éviter d’éventuelle attaque d’animaux. L’idéal est d’être accompagné d’un guide. Néanmoins, si vous optez pour le self-drive, les hors-pistes ne sont pas conseillées. Par ailleurs, lorsque vous apercevrez une bête, il serait plus prudent de ne pas trop vous en rapprocher. Il faudra garder vos distances et ne pas attirer leur attention. Si un animal traverse votre route, arrêtez le moteur et attendez qu’il parte avant de continuer. Pour avoir encore plus d’astuces et pour pouvoir profitez des expériences d’autrui, vous pourriez faire des échanges d’informations avec les aventuriers qui ont déjà connu l’Afrique sur un forum voyage.