Ce qu’il faut savoir avant de partir en Chine

La Chine est un vaste pays qui offre des possibilités infinies de découvertes et d’activités. Ses arguments touristiques sont aussi nombreux que variés pour ne citer que ses paysages incroyablement contrastés et ses curiosités naturelles, ses coutumes, ses traditions, son histoire et sa culture sans oublier son art culinaire. De plus, l’accueil chaleureux que réserve les chinois aux visiteurs étrangers n’est plus à démontrer. L’hospitalité chinoise vous conduira à faire d’incroyable rencontre et à parfois vous immerger en plein cœur de la culture chinoise.

Mais avant de partir en Chine il est de bonne augure de se pencher un petit peu sur ce qui pourrait vite devenir un frein à votre séjour : la langue, les modes de déplacement, la cuisine, l’immensité du territoire…

Briser la barrière de la langue

Pour bien réussir son premier voyage en Chine, il peut être très agréable de connaître quelques phrases clés et comprendre certains us et coutumes.

Pour un étranger effectuant un séjour en chine, que ce soit pour des vacances, du travail ou bien pour l’école, la barrière de la langue constitue souvent un obstacle. De même, bien que les Chinois sont nombreux à avoir étudié l’anglais, leur niveau n’est pas toujours très bon et surtout, ils n’osent pas toujours le pratiquer en dehors des salles de cours.

Il convient toutefois de souligner que les professionnels du tourisme utilisent l’anglais pour communiquer avec les visiteurs. Cette langue est aussi courante dans les grandes villes telles que Beijing, Hong Kong ou encore Shanghai. Néanmoins, dans les villages et les petites communes, la plupart des locaux l’ignorent. Il serait donc judicieux d’apprendre quelques phrases chinoises avant de se partir.

Voici les indispensables à connaître :

  • Bonjour -> ní hǎo
  • Au revoir -> zài jiàn
  • Merci -> xiè xiè
  • Avec plaisir/Je vous en prie -> bú kè qì
  • Pardon/Excusez-moi -> duì bù qǐ / bù hǎo yì sī
  • Combien ça coût ? -> zhè gè duō shǎo qián
  • Non, merci -> bú yòng / bú yào, xiè xiè
  • L’addition, s’il vous plaît -> fú wù yuán, mǎi dān / jié zhàng

Comment se déplacer en Chine ?

La Chine est un des pays les plus urbanisés au monde. En matière de transports publics, elle dispose de réseaux bien développés et très efficaces. Dans les grandes villes comme Pékin, Hong Kong et Shanghai, il est possible de se déplacer en métro, tandis que le bus ou le taxi est à privilégier dans les petites localités. La moto taxi et le pousse-pousse sont également très convoités à la sortie des gares ferroviaires et routières.

Il est assez difficile d’emprunter les bus locaux puisque les lignes sont généralement indiquées en chinois. Néanmoins, pour le métro, vous trouverez des traductions en pinyin et en anglais vous permettant de vous y retrouver facilement. En ce qui concerne les bus ou les transports longues distances, vous n’aurez aucun mal à vous repérer dans les gares routières ou ferroviaire puisqu’encore ici, tout est inscrit en pinyin, voir en anglais dans certaines grandes villes.

Attention ! Pour vos déplacements longue distance, il est important de réserver vos billets à l’avance au risque qu’il n’y ai plus de place et de retarder votre tour en Chine.

La cuisine chinoise

Très variée, la cuisine chinoise est réputée dans le monde entier. Mais il faut savoir que chaque province chinoise à ses spécialités, plus ou moins bonnes. A Pékin par exemple, il est impensable de manquer le canard laqué, comme il est indispensable de déguster les délicieux dim sum à Canton.

Certaines provinces utilises plus de piments que d’autres, il faut y être préparé. Au Sichuan par exemple, le célèbre et unique poivre du Sichuan est utilisé à toute les sauces. Bien qu’il soit bien de le tester pour l’expérience, les palais sensibles pourront voir ça comme une épreuve hors du commun.