Les séjours touristiques en Fenouillèdes

Le Fenouillèdes est un endroit encore très méconnu des Pyrénées Orientales. Quand on dit Pyrénées Orientales, on pense souvent à la mer et aux stations de ski. Pourtant il y a plein d’autres choses à y faire et à y voir. Il est situé à seulement 1h de la côté méditerranéenne et des stations de ski, dans les terres. Le climat y est doux et on se retrouve loin du tourisme de masse de la côte.

En effet, les PO abritent les plus gros camping d’Europe vesr Argelès sur Mer, une destination très prisée durant l’été. Mais le Fenouillèdes connait un tourisme nature en essors. De nombreux hébergements et prestataires d’activité se développent pour proposer un tourisme plus respectueux de la nature.

Les activités de pleine nature en Fenouillèdes

Durant un séjour nature dans les Pyrénées en famille, il est possible de découvrir (ou re-découvrir) les activités rafting, canyoning, via ferrata, randonnée, VTT, spéléologie, randonnée avec des ânes pour tous à partir de 6 ans. Les grands parents trouveront également leur place dans ces activités et feront une sortie intergénérationnelle idéale pour tisser et nouer les liens familiaux, avoir de belles histoires à partager et à raconter au coin du feu durant l’hiver. Ces sorties favorisent l’entraide et sont souvent une découverte pour tous, les enfants sont heureux de barboter dans l’eau, les parents profitent des beaux paysages et les grands parents font une activité qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir pratiquer.

Se loger dans le Fenouillèdes

Plusieurs types d’hébergements sont possibles selon les gouts et les budgets de toute les familles, cela passe des yourtes et des tipis au camping en passant par les chambres d’hôte de charme du château. Tous ces hébergements sont à taille humaine et les gérants sont heureux d’accueillir els vacanciers tout au long de l’année. Il existe également beaucoup de gîtes à différentes capacités pour ceux qui préfèrent se loger dans une maison individuelle et garder leur indépendance pour les repas et leur organisation.

Les produits du terroir

Dans le Fenouillèdes, on aime manger et boire de bonnes choses. Une multitude de producteur du terroir aiment faire partager leur terroir et leurs savoir. Nombreux petits marchés pittoresques pourront vous ravitailler. Du bon pain, des charcuteries sans nitrites, des vins et jus de raisin biologiques ou des fromages de caractère. Sans parler des délicieux fruits et légumes du soleil !

Passer un séjour en Fenouillèdes

Durant un week-end, quelques jours, une semaine ou un séjour plus long, il sera également souhaitable de ne pas passer à côté des visites de châteaux cathare, la grande fierté du Fenouillèdes. De magnifiques ruines et vestiges d’autres époques qui donnent bien souvent sur des panoramas à couper le souffle. Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse, Fenouillet, ils sont variés et de degrés de difficulté d’approche différentes. Le fenouillèdes est également idéal pour la pratique de la randonnée pédestre car de nombreux GR sillonnent le secteur. Il ne faudrait pas partir de là sans être monté en haut du pic de Bugarach, une randonnée insolite à ne pas manquer !