Les plages de Sidi Kaouki et de Moulay Bouzerktoun pour surfer près d’Essaouira

Morocco Windsurf World Cup à Essaouira en 2018

Le continent africain a célébré pour la première fois de son histoire un événement qui restera sans doute dans les annales. En effet, le Maroc a réussi à gagner ce pari et avait l’honneur d’accueillir un événement d’une grande envergure comme la coupe du Monde de Windsurf qui a été organisée sur les plages des alizées d’Essaouira. Le Morocco Windsurf Word Cup 2018 était l’occasion de rassembler mondialement tous les sportifs de haut niveau. Les habitants d’ Essaouira ont également eu l’occasion de contempler des prestations professionnelles ainsi que des figures nautiques mondialement connues en kitesurf.

La plage de Moulay Bouzerktoun

Essaouira est depuis des décennies le lieu idéal des amateurs de sports nautiques. Si la planche à voile reste le sport populaire des jeunes souiris, le kitesurf n’en demeure pas moins un sport qui a pu gagner du terrain. Ses fans sont chaque année plus en plus nombreux à le pratiquer. Essaouira est dotée de plusieurs plages sur lesquelles les joueurs peuvent exposer leurs tours acrobatiques. Moulay Bouzerktoun et Sidi Kaouki sont les deux plages les plus connues de la région. Si le cap Sidi Kaouki est réservé aux débutants, les vagues de Bouzerktoun sont l’endroit idéal pour les professionnels du métier. C’est sur cette plage que le comité d’organisation a décidé de mettre en place la compétition qui s’est tenue entre le 27 mars et le 7 avril 2018. Il s’agissait d’une grande compétition de vague et de freestyle : un spectacle de très haut vol qui offrait aux habitants l’occasion rare de savourer ces mouvements aux rythmes des vagues et des alizées.

Les champions locaux et leurs contributions

Ce n’est pas par hasard que plus de 129 riders du monde se sont donné rendez-vous sur les plages d’Essaouira. En effet, beaucoup d’efforts de part et d’autre ont été déployés pour faire rapatrier cette compétition notamment par Boujmaa Guilloul le champion du monde en windsurf et premier africain à l’avoir remportée en 2016. Un enjeu d’une grande envergure que les amis de Mogador, les organisateurs et les accompagnateurs relevant des autorités locales, souhaitent relever cette année. Pour ce faire, la région a mobilisé tous ses efforts et son arsenal d’infrastructures pour œuvrer et faire de la compétition un événement à la fois réussi mais aussi qui laisse transparaître le plaisir du sport.

Séjour et sports nautiques : découvrir Essaouira et la compétition

C’était une grande chance qui s’offrait à vous si votre voyage coïncidait avec l’avènement de cette compétition spectaculaire. Si, au contraire, vous cherchez où faire du surf à essaouira, vous pouvez profiter en peu de temps aussi bien de l’aspect historique de la ville, de ses remparts, de sa médina et de ses environs. Pour alterner vos visites il vous serait possible en transport commun ou encore via un transport touristique, de visiter les splendides plages de Moulay Bouzerktoun vers le nord, à 20km de la ville, et de Sidi Kaouki. Cette dernière très vaste, offre un grand panorama de nature sauvage. La plage offre aux surfeurs des vagues d’apprentissage et du soleil pour se réchauffer.