Et si vous tentiez un voyage à vélo ?

Voyager à vélo est une belle aventure à tenter ! Sur vos deux-roues, vous pouvez découvrir en douceur une région. Pour en faire une expérience magique et inoubliable, vous devez bien préparer votre voyage à vélo ! Nos conseils !

Une bonne préparation physique s’impose !

Avant de prendre la route avec votre vélo, vous devez bien vous entrainer. Certes, vous n’allez pas faire le tour de France, mais vous devez quand même effectuer une bonne préparation physique afin de ne pas subir votre périple. Entraînez-vous durant les week-ends. Effectuez des randonnées dont les distances sont de plus en plus longues. Ceci, afin d’habituer progressivement votre corps à l’effort. Ce serait encore mieux si vous pouviez vous entraîner quotidiennement en utilisant votre vélo pour vos divers déplacements. Utilisez le même vélo que celui que vous comptez utiliser pour votre voyage. Cela vous permet de voir si vous vous y sentez bien et si c’est confortable. On vous recommande d’équiper votre vélo d’un kit électrique comme ceux que l’on peut trouver chez Cycloboost. Ce kit est très pratique et peut vous être d’une grande aide. Vous roulez sur un chemin en pente ou un peu difficile ? Avec un vélo équipé d’un kit électrique, vous pouvez les traverser confortablement, sans devoir pédaler avec beaucoup d’efforts.
Vous comptez n’utiliser le vélo qu’à votre arrivée dans la région de destination ? A vous de voir si transporter votre vélo ou en louer un sur place est la meilleure option à prendre. Il n’est pas toujours facile de transporter un vélo. Mais, un vélo de location peut aussi procurer de mauvaises surprises ! Avant de partir, renseignez-vous bien sur les types de vélo que vous pourriez trouver sur place !

Préparez vos bagages !

Tenez compte de la durée de votre voyage pour bien préparer votre bagagerie ! Dans tous les cas, il ne faut surtout pas oublier d’apporter des accessoires utiles en cas de panne, comme une pompe, une colle et une chambre à air. Si vous ne connaissez rien en mécanique, apprenez au moins avant votre départ le montage et démontage d’un pneu. Cela pourrait vous être utile.
Munissez-vous également d’un casque, de lunettes pour cycliste, ainsi que d’un antivol pour votre vélo.
En ce qui concerne les vêtements, emportez des hauts étanches et de haute visibilité. N’oubliez pas votre veste de pluie en cas de mauvais temps. Attention à ne pas trop encombrer votre vélo ! Cela va vous ralentir et vous gêner durant votre voyage ! Pensez aussi à vous munir de cartes routières et de télécharger des applications dédiées aux cyclistes.
Enfin, pour votre santé, préparez une trousse à pharmacie et emportez de la crème solaire pour vous protéger la peau ! Bon voyage !