Une sélection d’activités à faire lors d’un séjour à Madagascar

Depuis ces dernières années, Madagascar figure parmi les destinations de vacances les plus prisées. Ce pays regorge d’une multitude d’hébergements particulièrement plaisants. Mais si elle est connue, c’est surtout pour sa biodiversité extraordinaire. En effet, la Grande Île a été tout particulièrement gâtée par mère Nature. Sa faune et sa flore endémique, ses paysages authentiques, ses diverses réserves naturelles… feront de votre séjour un moment inoubliable. Vous ne manquerez pas d’activités d’intérêt touristiques à y pratiquer. Justement, découvrez ici les 3 meilleures d’entre elles à faire autant que possible lors de votre passage à Madagascar.

Partir à la découverte de la faune malgache

Comment parler d’activités à réaliser une fois sur le sol malgache sans faire mention de sa faune incroyablement riche qu’il faut découvrir ? Il existe plus de 200 000 espèces d’animaux qui vivent sur la Grande Île, dont la plupart sont endémiques. Certes, Madagascar est un pays africain, mais contrairement à ce que supposent les célèbres films d’animation de DreamWorks, elle n’abrite pas de lions, de zèbres, d’hippopotames ou encore de girafes… Par contre, on y retrouve bien le « King Julien », le lémurien.

Lors de votre voyage à Madagascar, ne ratez donc pas d’aller à la rencontre des lémuriens. Il s’agit des espèces endémiques qui ont le plus de succès auprès des voyageurs de passage. Ils sont d’ailleurs les plus emblématiques du pays. Il en existe plus d’une centaine d’espèces sur l’île. Ils se distinguent par leur taille et leur comportement.

En seconde place, il y a les caméléons. D’après la population locale, ces derniers possèdent des pouvoirs mystiques. Cela ne semble pas difficile à croire lorsqu’on est en face de l’un de ces créatures, ils sont tout simplement envoutants.

Outre ces 2 créatures célèbres de Madagascar, l’île abrite également diverses autres raretés, moins connues, mais tout aussi intéressantes. On distingue tout particulièrement le Fossa, les tortues étoilées (radiata) et ses 300 espèces différentes de grenouilles pouvant mesurer moins de 20 millimètres de longueur.

Se balader le long de l’allée des Baobabs

Sur la route de Morondava, à environ 700 km de la capitale, se trouve l’un des plus beaux sites naturels de Madagascar : l’allée des Baobabs. Un vrai plaisir à découvrir, surtout lors du coucher de soleil où vous aurez droit à un paysage d’exception, digne de cartes postales.

Vous vous sentirez si petit à côté de ces arbres imposants mesurant plus de 30 mètres de hauteur et plus de 10 m de diamètre. Ils bordent la route sur plus de 200 mètres jusqu’aux rives du fleuve Tsiribihina. La majorité de ces arbres-cultes sont vieux de plus de 2000 ans. Ce qui attise le respect et la fascination des locaux, mais aussi des étrangers.

Parmi tous ceux qui bordent la piste, il y a un baobab qui se distingue des autres. Les habitants le considèrent comme sacré et ils y déposent souvent des offrandes pour faire honneur à leurs ancêtres. Vous y verrez également ceux appelés « baobabs amoureux », qui selon les croyances des locaux porteraient chance aux couples.

Découvrir Nosy Be

Il serait inconcevable de passer un séjour à Madagascar sans découvrir Nosy Be. En effet, l’île aux parfums est la plus belle et la plus grande destination balnéaire de la Grande Île ! Située à quelques encablures de la côte Nord-Ouest, vous pourrez y accéder soit en traversant la mer à bord d’un bateau, soit en prenant un avion. Sinon, il vous est aussi possible d’y débarquer directement depuis l’étranger étant donné qu’elle abrite l’un des deux seuls aéroports internationaux du pays.

Quoi qu’il en soit, son climat tropical et sa localisation propice à diverses activités en font une destination de rêve pour des vacances en famille, en couple, ou entre amis. Vous pourrez profiter de ses magnifiques plages et de ses eaux turquoise qui permettent une baignade totalement sécurisée, car elles sont peu profondes sur des kilomètres.

Parmi les activités les plus prisées sur l’île de Nosy Be, on distingue le Safari Baleine qui se fait généralement de septembre à novembre. Cette excursion vous permettra d’observer des requins-baleines, des baleines à bosse, des rorquals, des dauphins et des tortues de mer. La plongée sous-marine y est également très appréciée, les eaux entourant l’île aux parfums abritent plusieurs espèces de poissons et de coraux. Un vrai plaisir à découvrir.

Vous pouvez également faire la visite des autres petites îles qui l’avoisinent. D’autant plus qu’elles sont tout aussi intéressantes les unes que les autres. Vous aurez plusieurs choix de circuit : une virée à Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Komba, la Baie des Russes… Force est d’admettre que l’île de Nosy Be ne manque pas d’activités pour faire de votre séjour à Madagascar un moment des plus agréables.