Vie d’entreprise : Comment tirer profit d’une participation d’une foire internationale ?

Une entreprise qui s’exporte ou exporte ses produits se doit de se montrer visible à l’international. Si vous espérez pénétrer un marché étranger, il faudrait au préalable lancer une image positive de votre activité ou de votre produit.

L’un des meilleurs moyens d’arriver à ses fins, c’est de participer aux foires internationales sous forme de salons, de forums, de séminaires ou de foires.

Participer à une foire internationale peut être un vrai tremplin pour votre activité, il faut seulement savoir s’y prendre. Décryptage…

Focus sur la visibilité

Si la majeure partie des participants ont pour objectif de vendre un maximum de leurs produits pendant les foires, un vrai manager saura que le but principal de ces événements est de montrer et de promouvoir l’image de son entreprise.

Car les foires internationales sont plus des moments où on enrichit son carnet d’adresse avec des contacts utiles, plutôt qu’un magasin à ciel ouvert.

Votre première motivation ne devrait pas être de faire un maximum de chiffre d’affaires, mais de se faire connaître et de tisser de nouveaux contacts.

Il importe donc de bien soigner son image et de faire paraître qu’on est à la recherche de partenaires potentiels, et non de clients.

Avantages locaux

Prenons exemple sur la région Bruxelles-Capitale. L’Etat est conscient du fait que la participation d’une entreprise locale à une foire internationale contribue favorablement à la diffusion de l’image de pays. Et il n’y a rien de plus positif que de montrer que l’économie nationale se porte bien.

Afin d’encourager les entreprises à participer à ce type d’événement, l’Etat aide financièrement et gratuitement les entreprises qui participent aux foires économiques internationales.

Ces aides sont octroyées à titre de primes et de subsides pour les entreprises à Bruxelles. Ces subventions financières sont accordées sous certaines conditions strictes que les pouvoirs publics ont établi :

  • L’entreprise doit être domiciliée sur le territoire de Bruxelles
  • L’aide est destinée aux entreprises indépendantes, aux TPE et aux PME
  • L’entreprise doit être active dans un secteur économique légal
  • Elle doit se conformer aux dispositions prévues par la loi sur les primes et les subsides

Des primes et subsides pour quoi ?

Les dépenses primées sont :

  • Les frais de location d’un ou de plusieurs emplacements pendant l’événement
  • Les frais de mise en place et de gestion de l’emplacement, hors frais de personnel
  • Les frais d’hébergement et de voyage

Consultez les conditions auprès de votre collectivité locale pour obtenir de plus amples détails. Vous pouvez aussi faire appel à un chasseur de primes afin de vous conseiller et de vous assister dans vos démarches.